aircar klein vision
Crédit photo: Klein Vision

Quelques jours après le vol de démonstration de l’aéronef Volcopter 2X, la société Klein Vision officialise, à travers une vidéo, le premier vol de sa voiture volante. Baptisée Aircar, elle a effectué son premier vol de 35 minutes , qui a relié les deux aéroports de Nitra à celui de Bratislava.

Un engin à la fois hybride et aérien

Klein Vision a voulu son aircar en tant que véhicule hybride. En effet, celle-ci est à la fois terrestre, mais peut se transformer en véhicule volant en environ 3 minutes. Un seul bouton peut transformer la voiture en avion, ce en moins de 3 minutes.

L’Aircar est dotée d’un moteur BMW de 160 CV, et la prochaine génération sera quant à elle équipée d’un moteur de 300cv. Klein Vision assure de son coté que l’appareil obtiendra la certification CS23 de l’EASA (avions légers produits industriellement), et répondra à l’ensemble des critères de la catégorie M1, correspondant à la circulation sur route.

30 ans de travail sur ce type d’appareils

Le co-fondateur de l’entreprise, Stefan Klein, travaille sur ce type d’engins depuis plus de 30 ans. Il a franchi un pas en 2017, en décidant de créer sa start-up en collaboration avec Anton Zajac.

La start-up Slovaque a déjà fait réaliser à son aircar pas moins de 40 heures de vol d’essais, incluant des tests de maniabilité et stabilité. Ce véhicule n’est pas sans rappeler le concept car Pop Up produit par Audi et Airbus. Toutefois, l’appareil n’a jamais été plus loin en terme de développement.

Yvan Dupuy