Togg Erdogan
Le Président Erdogan en compagnie d’un véhicule électrique Togg.

Le Président Turc Erdogan a dévoilé la semaine dernière deux ou trois prototypes de véhicules tout électriques qui seront lancés par la marque Togg, qui sera soutenue par l’état. Le premier véhicule, un SUV compact, est attendu pour 2022. Le dernier véhicule présenté a utilisé des modèles de Pininfarina retravaillés de 2017 pour être mise sur le devant de la scène.

Une production de 175000 véhicules par an

Les 3,7 milliards de dollars injectés permettront de produire environ 175000 véhicules par an. La marque, nommée TOGG, a été créée par un consortium de cinq groupes industriels: Anadolu Group, BMC, Kok Group, l’opérateur de téléphonie mobile Turkcell et Zorlu Holding, la société mère du fabricant de télévision Vestel.

A la tête de la société, on retrouve Gurcan Karakas, l’ancien dirigeant de Bosch. Quant au Directeur d’Exploitation, il s’agit de Sergio Rocha, ancien PDG de General Motors Korea.

Voiture Togg
Le SUV Togg exposé

Peu de caractéristiques techniques encore connues

A l’heure actuelle, on connait peu de caractéristiques techniques sur les véhicules de la marque. On sait juste que le SUV disposera au minimum de 300km d’autonomie, et que le moteur de base disposera de 200 chevaux, dans une configuration à propulsion arrière. Une deuxième version est évoquée, qui serait en fait une variante à double-moteur, et à traction intégrale, avec une puissance portée à environ 400 chevaux. Elle disposerait d’une autonomie d’environ 500 km.

La marque ose quand même dévoilé le 0 à 100 km/h qui serait effectuée dans un temps honorable de 7,6 secondes. La seconde variante effectuerait quant à elle l’exercice en 4,8 secondes. Les deux modèles seront fournit avec une charge rapide de 150 kilowatts. Des fonctions de conduite autonome sont elles aussi à l’étude.

Si Togg vise dans un premier temps le marché Turc, elle compte devenir internationale. L’usine de production sera située à Bursa. Son achèvement est prévue pour 2021, et devrait employer environ 4300 personnes.

Erdogan prévoit également de construire une infrastructure de recharge pour véhicules électriques en Turquie qui devrait être finalisée en 2022, soit juste à temps pour la commercialisation du véhicule. Elle viendra compléter plusieurs marques internationales qui assemblent déjà leurs véhicules dans le pays, comme Fiat-Chrysler, Ford, Hyundai, Renault et Toyota.

Au cours des 15 prochaines années, Togg prévoit la sortie de cinq modèles différents.

Yvan Dupuy

Source