Décidément, TikTok fait pour beaucoup parler d’elle en ce moment. On apprenait il y a quelques jours que TikTok ne respectait pas les conditions d’utilisation du logiciel OBS, dans application Live Studio. Aujourd’hui, le réseau affiche de nouvelles ambitions en se lançant dans le domaine de la restauration. Elle vient en effet de nouer un partenariat avec Virtual Dining Concepts, une société spécialisée en la matière.
Proposer des recettes virales
Clairement, l’entreprise souhaite se lancer dans la livraison de repas aux États-Unis à partir de mars 2022, et veut également proposer différentes recettes de cuisine populaires sur son application.
Le déclencheur a notamment été une recette de pâte à la feta publiée en février dernier sur le réseau, qui est ensuite rapidement devenue virale. Pour anecdote, elle a eu pour effet de provoquer une pénurie en fromages secs dans la ville de Charlotte, aux États-Unis.
Concernant l’activité de l’entreprise de laquelle elle se rapproche, Virtual Dining concept aide les restaurateurs et les célébrités à lancer leur marque de restaurants en livraison, en leur fournissant notamment une solution de cuisines virtuelles et de logistique. La marque est notamment connue pour avoir aider le youtubeur MrBeast a lancer sa marque Mr Beast Burger, mais aussi Mariah Carrey, avec ses Mariah’s cookies.
1000 cuisines virtuelles d’ici 2022
Pour le lancement de son concept, TikTok prévoit de lancer environ 300 cuisines virtuelles. Un chiffre qu’elle compte porter à 1000 d’ici à la fin de l’année 2022. Les menus seront élaborés directement à partir des recettes qui sont publiées, et populaires sur le réseau social.
Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer les pâtes à la feta bien sûr (top position des recettes les plus recherchées sur Google en 2021), les chips de pâte à la friteuse (sans huile), ou bien encore les “smash burgers” (dont le steak est aplati devant avant d’être cuit), ou bien encore le maïs épicé grillé en lamelles. Le menu sera renouvelé tous les trimestres.
L’application TikTok étant très populaire dans le monde, ce nouveau marché peut potentiellement viser près d’un million d’utilisateurs. Selon Cloudflare, son nom de domaine serait même devant Google en terme de volume de trafic reçu en 2021.
Potentiellement, les créateurs de recettes pourraient devenir très vite des influenceurs à succès, empochant de par la même des droits d’auteurs intéressant, en provenance de TikTok Kitchen.
Yvan Dupuy