Crédit photo: TikTok Shopping

Alors que TikTok ne cesse de gagner en popularité, le célèbre réseau social étend ses investissements dans le commerce électronique. Une suite logique à son partenariat avec Shopify, plus tôt cette année, permettant aux marques de pouvoir coupler leur présence sociale sur l’application avec une possibilité de faire du e-commerce.

De nouveaux partenariats pour TikTok Shopping

Le réseau social annonce avoir noué de nombreux nouveaux partenariats, avec des marques comme Square, Ecwid et PrestaShop, avec Wix, SHOPLINE, OpenCart et BASE.

Mardi, le groupe a présenté ses futurs plans, lors d’un évènement en ligne appelé TikTok World. Elle présente notamment une gamme de solutions complète pour e-commerce, avec des produits publicitaires, et une API TikTok Shopping. L’application ne cache pas le succès du e-commerce sur sa plateforme. Elle mentionne par exemple que le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, que les utilisateurs publient lorsqu’ils partagent des produits qu’ils ont découvert, compte actuellement pas moins de 4,6 milliards de vues.

Selon une enquête menée par Material en Aout 2021, les utilisateurs de TikTok seraient 1,7 fois plus susceptibles d’acheter des produits via l’application, par rapport aux plateformes concurrentes.

La société a également déclaré qu’elle était capable des marchands en ligne sous différentes formes. Elle propose notamment une solution tout en un , où TikTok gère tout, de la prise de commande, à l’expédition, jusqu’au suivi de livraison.

L’autre méthode consiste quant à elle à travailler avec des partenaires tiers comme Shopify, qui peuvent fournir aux vendeurs des outils de vente performants. Plus tôt cette année, TikTok a également annoncé le lancement d’une API d’achat TikTok, qui permettra aux entreprises d’intégrer leurs catalogues de produits directement dans TikTok, et éventuellement d’inclure ces produits dans leur contenu organique.

Live Shopping pour la mise en avant vidéo

Avec la fonction Product Links, les marques peuvent également mettre en évidence un ou plusieurs produits à travers des vidéos , qui redirigent ensuite les pages produits de leur propre site web.

Enfin, la fonctionnalité d’achat live en temps réel, les marques peuvent se connecter directement avec les membres d’une communauté, et partager des liens en temps réel, et des liens dynamiques, vers des produits et services, alors que le contenu est diffusé en direct.

La société propose également désormais un trio de produits publicitaires intégrés pour les achats en ligne : les annonces de collection, les annonces dynamiques de vitrine (DSA) et la génération de prospects.

Elle a également développé les collections Ads, un nouveau produit publicitaire, qui permet aux marques d’inclure des fiches produits personnalisées et intégrables dans leurs vidéos “infeed”. Chaque fiche mène à un produit différent à vendre et, lorsqu’elle est tapée, amène les utilisateurs à une page de galerie instantanée à chargement rapide où les utilisateurs de TikTok peuvent parcourir des articles et effectuer un achat. Cette fonction peut être utilisée plus simplement pour attirer du trafic vers un site internet marchand, et peut être utile pour des offres à durée limitée.

Une marque, Princess Poly, a essayé ce système de “captation de trafic”, et a vu son trafic internet augmenter de 50%, avec une rentabilité 6x supérieure à son investissement de base.

Javier Irigoyen, responsable du produit TikTok Shopping conclut: “L’avenir du commerce sur TikTok est une expérience d’achat qui permet aux marques de toutes tailles de puiser dans l’enthousiasme de notre base d’utilisateurs. La magie de TikTok se produit dans la page For You, où le contenu de commerce électronique est recommandé à nos utilisateurs de la même manière que de courtes vidéos et des diffusions en direct. TikTok est un endroit où les utilisateurs et les marques peuvent se connecter directement et où une expérience d’achat de bout en bout peut se dérouler de manière organique. C’est la base sur laquelle nous construisons une division commerciale à long terme »

Yvan Dupuy

Source