Tesla Chine
Credits image: Qilai Shen/Bloomberg via Getty Images / Getty Images

Alors que le gouvernement Chinois commence à prendre des mesures sévères pour endiguer le Coronavirus, le célèbre constructeur de véhicules autonomes Tesla a décidé de ferme temporairement son usine de Shangaï. Cette fermeture va entrainer indirectement des retards concernant la production du modèle 3. Les bénéfices trimestriels risquent eux aussi d’être impactés de manière négative.

Des résultats qui restent encourageant

Avant l’annonce de cette décision, Tesla venait de présenter ses résultats , avec un bénéfice net de 105 millions de dollars (contre 140 millions, sur la même période, l’année précédente). Si le bénéfice est en baisse, le chiffre d’affaires est quant à lui en légère hausse. IL est de 7,38 milliards de dollars cette année, contre 7,2 générés au cours de la même période en 2018.

Pour rappel, le Coronavirus a commencé à frapper en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, obligeant le gouvernement à prendre des mesures de protection civile, entrainant la fermeture des transports en commun et des usines à travers le pays, y compris Foxconn. Les constructeurs automobiles Ford et Toyota ont annoncé qu’ils mettraient au ralenti certaines de leurs usines d’assemblage chinoises pendant une semaine supplémentaire.

Le PDG d’Appel Tim Cook a annoncé aux investisseurs resteraient fermés jusqu’au 10 février. Starbucks, de son coté, a annoncé la fermeture temporaire de plus de 2000 sites en Chine.

La production de Fremont impactée ?

Zach Kirkhorn , le Directeur Financier de Tesla a déclaré concernant l’impact financier sur l’entreprise: « Nous en sommes aux premiers stades de la compréhension si, et dans quelle mesure, nous pouvons être temporairement affectés par le coronavirus. À ce stade, nous nous attendons à un retard d’une semaine à une semaine et demie dans la rampe de construction du modèle 3 de Shanghai en raison de la fermeture obligatoire de l’usine par le gouvernement. Cela peut légèrement affecter la rentabilité pour le trimestre, mais est limité car la contribution aux bénéfices de Model 3 Shanghai reste aux premiers stades. »

La société surveille aussi sa chaîne d’approvisionnement, et plus particulièrement si sa production de Fremont pourrait être impactée. Sur ce point, Kirkhorn affirme qu’il n’ont pas connaissance d’impact particulier concernant le matériel.

On sait quoi qu’il en soit que Tesla continuera à livrer ses véhicules autant dans les temps que possible, car les livraisons restent au coeur de la stratégie de l’entreprise.

Yvan Dupuy

Source