Sweet Escape Founders
Les fondateurs de Sweet Escape, Emile Etienne (gauche) and David Soong (droite)

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’an passé, la société Sweet Escape comptait déjà 10000 clients, et 2000 photographes répartis dans plus de 400 villes d’une centaine de pays. Mr Soong a d’ailleurs indiqué que son nombre de clients avait doublé en huit mois. Les principaux pays clients utilisateurs sont l’Indonésie et les Philippines. En pleine croissance, la plateforme s’offre une levée de fonds de 6M€ et compte s’attaquer au marché des entreprises.

La plateforme collabore avec les photographes pour les aider dans leur développement

Si l’entreprise pense à son chiffre d’affaires, elle n’en oublie pas pour autant l’activité de ses prestataires, à savoir les photographes. Elle accorde d’ailleurs une grande importance à la bien-portance de leur activité, dans laquelle elle les accompagne.

Si Sweet Escape motive ses clients et partenaires, elle les décharge aussi en s’occupant de la retouche photo. Une tâche qui peut demander une certaine expertise et qui peut s’avérer fastidieuse à la longue: «Éditer des centaines ou des milliers d’images par jour peut être monotone» déclare Émile Étienne.

L’objectif technologique serait donc d’automatiser 80 à 90% des tâches de montage, dont principalement les retouches et l’amélioration des couleurs.

travail retouche sweet escape
Un travail de retouche chez Sweet Escape

Une levée de fonds drivée par des fonds Singapouriens

les fonds singapouriens Openspace Ventures et Jungle Ventures avec la participation de Burda Principal Investissements drivent la levée de fonds. Les investisseurs existant historiques participent aussi à l’opération.

Grâce à cette opération financière, la start-up compte améliorer les délais d’exécution, mais aussi fournir aux photographes des moyens supplémentaires pour leur permettre de développer leurs compétences et expériences dans de nouveaux domaines.

Cette annonce a lieu alors que la société Française Meero, qui gère un marché de photographes et outils de montage professionnels soit devenue un licorne, grâce à un contrat de série C, de 230 millions de dollars.

Sweet Escape est basée à Jakarta en Indonésie, mais possède aussi des bureaux aux Philippines, à Londres, et à Singapour. Elle emploie à l’heure actuelle 109 personnes, et envisage de nombreux projets d’expansion. La Chine et les Etats-Unis sont d’ailleurs des marchés plus vastes, à fort potentiel, qui peuvent nécessiter des investissements important.

Sweet Escape est consciente de son fort potentiel de croissance au niveau mondial, mais elle devra se fixer des priorités.

Yvan Dupuy

Source