Spécialisé dans les flottes de vélos, le Chinois Hellobike lève 4 milliards de Yuans

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les flottes de vélos chinoises ont connu une fin d’année 2018 difficile. Tirant son épingle du jeu, la société Chinoise Hellobike affirme avoir levé, selon Techcode, la somme de 4 milliards de Yuans (580 millions de dollars) auprès d’Alibaba.

Alibaba Ant Financial aux manettes

C’est la filiale d’Alibaba « Ant Fiancial », mais aussi Primavera Capital qui ont permis cette opération financière. Ce dernier a déjà mis la main aux portefeuille concernant les start-ups se lançant sur le segment des nouvelles mobilités. Le fabricant de voitures électriques Xpeng et la plateforme de vente automobile Souche ont notamment bénéficié de sa générosité pour leur développement.

Hormis la levée de fonds d’Hello Bike, d’autres acteurs du segment bénéficient eux aussi d’opportunités financières, comme la start-up Ofo, qui, il faut le dire, était encore au bord de la faillite il y a quelques temps.

Hellobike: une stratégie de développement différente

Hellobike se distingue en effet de ses concurrents de par sa clientèle. Pari cette dernière, seulement 5% se situe en ville, alors que ce taux s’élève à 30% pour Mobike et Ofo. Elle joue cependant un rôle de challenger sur le marché, avec seulement 8 millions d’installations mensuelles. Ofo en compte en effet 43 millions, et 38 millions pour Mobike.

Un positionnement qui n’empêche pas la société d’avoir d’autres ambitions sur le segment des nouvelles mobilités. Elle propose en effet des services de covoiturage et de VTC, sous le nom de Hellotransdev.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article