Chères lectrices, chers lecteurs,
La branche de Salesforce spécialisée dans le cloud Marketing et commerce est la plus petite de groupe. Afin de pousser cette division, elle met la main sur Rebel, une entreprise spécialisée dans le marketing interactif par e-mail pour que les entreprises puissent pousser leurs propositions de services aux clients établis, ou aux prospects.
Un transfert de technologie confirmé par Rebel
Dans son communiqué, Rebel affirme que ses équipes rejoindront celles de “Salesforce’s Marketing Cloud operation” qui intègreront l’API de la société à la plateforme de Salesforce.
Les modalités de l’opération n’ont pas été communiquées par Rebel dans son communiqué. Contactés, les deux sociétés n’ont pas souhaitées donner plus d’éléments sur cette opération. Cofondée par Joe Teplow and Trever Faden et originalement nommée Rebelmail, cette dernière a levé la somme de 3M$ auprès d’investisseurs comme Lerer Hippeau, Sinai Ventures, David Tisch ou Gary Vaynerchuk, et d’autres.
Ces derniers temps, Salesforce a fait de nombreuses acquisitions pour proposer de nouveaux services et développer cette branche. L’une des acquisitions majeurs a été celle d’ExactTarget pour 2,5 milliards de dollars en 2013.
Une activité encore secondaire pour la branche
A l’heure actuelle, le marketing est la plus petite division de Saleforce. Le trimestre dernier, elle a généré des revenus de 452 millions USD, ce qui la place derrière les revenus de Sales Cloud (1 milliard USD), Service Cloud (892 millions USD) et Salesforce Platform (712 millions USD). L’ajout de la fonctionnalité de messagerie interactive n’est pas susceptible de placer Marketing et Commerce Cloud en tête de liste, mais elle démontre que Salesforce tente d’améliorer ses produits avec davantage de fonctionnalités pour les clients potentiels et actuels.
Reste à voir dans quelle mesure l’intégration de la nouvelle équipe et des nouvelles fonctionnalités permettront à cette branche de prendre son envol.
Yvan Dupuy