ryder
Crédit photo: Ryder

Spécialisée dans la logistique et l’approvisionnement, Ryder vient de s’associer avec la société Embark. Elle souhaite en effet l’aider à créer un réseau national logistique, avec ses camions autonomes. Au total, ce sont près de 100 points de transfert qui seront crées et exploités par le transporteur.

Déjà le troisième partenariat pour Ryder

Pour Ryder, il s’agit déjà du troisième partenariat avec des sociétés de camionnage autonome. Elle a en effet récemment annoncé son intention d’aider Waymo et sa son activité de camionnage autonome, en s’occupant de la maintenance, mais aussi de la gestion automatisée de sa flotte. Elle travaille aussi avec Tusimple et ses camions autonomes pour qu’elle puisse tirer parti de ses propres installations en tant que terminaux pour le démarrage.

Karen Jones, vice-présidente exécutive de Ryder pour l’innovation des nouveaux produits se montre particulièrement confiante dans le potentiel de développement de l’entreprise:

« Nous sommes à la pointe et commençons vraiment à comprendre que l’AV pourrait jouer un rôle assez important dans l’avenir de la logistique des transports, nous voulons donc entrer le plus tôt possible et commencer à travailler avec ces entreprises qui semblent dominer le marché avec leurs technologies »

Dernièrement, des rumeurs ont couru concernant des pourparlers qu’auraient eu Ryder avec des sociétés audiovisuelles, comme Kodiak ou Aurora. Ces informations ont toutefois été démenties par Madame Jones, qui préfère d’abord développer un modèle transposable, qui permettra à l’entreprise de percer plus rapidement le marché.

Elle a déclaré sur ce point: « Je pense qu’à mesure que nous faisons progresser cette technologie, il reste encore beaucoup d’inconnues sur la façon de maintenir, d’entretenir et de fonctionner. Ryder est un partenaire naturel car nous avons d’énormes installations pour la maintenance, ainsi que notre chaîne d’approvisionnement et notre activité logistique. Nous sommes un véritable opérateur qui connaît le fonctionnement de ces installations et la complexité de l’entrée et de la sortie des véhicules pour la livraison à des installations plus grandes. »

Une assistance solide auprès d’Embark

Concernant son partenariat avec Embark, Ryder va assurer une aide solide, se déclinant sur plusieurs volets. Elle assurera par exemple les opérations de triage, de maintenance, ou bien encore de gestion de la flotte.

Elle jouera également un rôle consultatif concernant la stratégie des points de transfert des camions autonomes, du premier au dernier kilomètre. Enfin, afin de fournir une solution de transport autonome complète, elle collabore également avec les partenaires tiers d’Embark, chargés notamment de localiser ou construire des sites pour ces installations.

A l’heure actuelle, ces derniers seront situés dans plusieurs régions ciblées, comme la Californie, l’Arizona, le Texas, mais aussi la Géorgie, le Tennessee, ou bien encore la Floride.

Embark envisage aussi de devenir publique via un accord avec les autorités. Elle pourrait ainsi effectuer des transports pour des fabricants comme HP ou Budweiser. Elle pourrait également nouer d’autres partenariats avec 25 des plus grands transporteurs Américains.

Mais, pour l’heure, ces premiers partenariats restent des opérations “pilotes”. Elle dispose pour l’heure d’une flotte de 16 camions aptes à circuler sur les autoroutes, avec toutefois un opérateur de sécurité à l’avant, au cas où il faille reprendre le contrôle.

Yvan Dupuy

Source