C’est le lundi que le Pakistan a annoncé la levée d’interdiction du célèbre réseau social Tiktok. Une décision rendue possible après que la société ait fait la promesse de modérer et supprimer les contenus indésirables et immoraux. La célèbre propriété du Chinois Bytedance avait été bannie le 9 octobre dernier pour avoir publié des contenus jugés «immoraux, obscènes et vulgaires».
Tiktok promet de bloquer tout propos obscène et immoral
A l’origine de la décision de Ban, L’Autorité des télécommunications du Pakistan (PTA). C’est cet organisme qui a pris la décision de lever l’interdiction du réseau social dans le pays, après avoir assurée que la société «bloquera tous les comptes impliqués de manière répétée dans la diffusion d’obscénités et d’immoralités».
Une menace de bannissement définitif est toujours là en épée de Damoclès, si de tels problèmes se réitèrent de manière répétitive. De son conté, Tiktok a confirmé vouloir se conformé aux lois locales du pays, et à faire respecter les directives de la communauté.
A relire: “Infographie: Le nombre de téléchargements mensuels pour les applications mobiles sociales”
En tant que Pays Musulman, le Pakistan a affirmé récemment vouloir faire la chasse aux contenus immoraux pullulant sur les différents réseaux sociaux, dont Tiktok. D’ailleurs, début septembre, elle a bannit plusieurs applications de rencontres comme Tinder et Grinder pour les mêmes motifs.
Des injonctions à YouTube fin août
Fin août de cette année, le PTA a porté les mêmes injonctions envers YouTube, en lui demandant de bloquer «les contenus vulgaires, indécents, immoraux, les images de nus et les discours de haine». Arslan Khalid, Ministre du numérique dans le pays, a notamment pointé du doigt certains contenus dont “la sexualisation des jeunes filles sur TikTok» qui perturbent et font souffrir les familles.
Dans la même zone, TikTok a été interdit l’an dernier au Bangladesh, toujours dans le cadre de la pornographie. L’Indonésie a également bloqué temporairement l’accès à l’application, mais pour des raisons de blasphème.
Suite à la circulation d’une fausse application TikTok, l’Inde a également bloqué l’application, ainsi que d’autres plateformes mobiles Chinoises.
Une application a succès, mais controversée et sulfureuse.
Yvan Dupuy