Spécialisée dans les aéronefs autonomes, Reliable Robotics opère une levée de fonds de 100 millions de dollars. Avec ce tour de table, elle compte continuer le développement technologique de ses appareils, et tourner progressivement son activité vers le transport de passagers.

Reliable Robotics mise sur une certification

Concernant le tour de table, il s’agit d’une série C. Elle est dirigée par Coatue Management, mais aussi par plusieurs investisseurs historiques, tels que Teamworthy Ventures, Eclipse Ventures, ou bien encore Pathberaker Ventures. Depuis sa création, Reliable Robotics aura déjà levée pas moins de 133 millions de dollars.

Outre le développement technologique de ses appareils, elle compte obtenir la certification de son système de vol autonome, baptisé “Remotely Operated Aircraft System”. Elle comprend d’une part une plateforme permettant de gérer toutes les facettes de l’aviation civile: interfaces de contrôle, systèmes de communication, ou bien encore systèmes logiciels. De l’autre, sa technologie permet de gérer toutes les étapes d’un vol, tel que le décollage, le roulage, l’atterrissement, ou le stationnement.

Au sol, des pilotes ayant une licence spécifique peuvent superviser le vol des appareils depuis le centre de contrôle. Ils coordonnent la communication entre la tour de contrôle, et les autres appareils.

Grâce à ce tour de table, la jeune pousse souhaite faire certifier sa technologie, mais aussi renforcer ses effectifs. Elle compte, sur le plus long terme, intervenir dans les opérations de frêt aérien, et faire un lancement commercial officiel.

Mieux exploiter les aéroports

Elle estime que sa technologie devrait pouvoir permettre de mieux exploiter de nombreux aéroports, qui restent sous-exploités à l’heure actuelle, tout en favorisant le transport de personnes, et le fret aérien.

Parallèlement, l’entreprise travaille sur le développement de courtes pistes d’aéroport spécifiques, plutôt situées en milieu rural. Des infrastructures donc peut couteuses, et qui peuvent supporter un trafic de d’avions sans pilote assez conséquent.

L’entreprise a déjà équipé de sa technologie, dans le passé, un Cessna 208 Caravan, appartenant à Fedex, afin de démontrer les capacités de sa technologie à pouvoir réaliser un atterrissage autonome.

Les experts du transport pensent que, dans les prochaines années, de plus en plus d’entreprises vont s’intéresser au transport par avion sans pilote, afin de simplifier leur quotidien, et optimiser leurs coûts. Finalement, Reliable Robotics marque une avancée majeure dans le domaine des avions sans pilote, par rapport aux premiers essais menés il y a deux ans par une équipe de chercheurs Allemands.

Yvan Dupuy