compte youtube de Donald Trump
Crédit photo: PIxabay

Nouveau coup de tonnerre dans le monde des réseaux sociaux et Donald Trump. Après que le compte Snapchat de l’ancien président ait été bloquée par le réseau social, Twitter et Facebook lui avait emboité le pas. C’est maintenant au tour de Youtube de prendre des mesures en conséquent. La plus grande chaine de streaming au monde a effet décidé de bloquer temporairement les uploads (mise en ligne de vidéos). Le compte Youtube de Donald Trump se retrouve pour ainsi dire bridé.

Lutter contre les incitations à la haine et à la violence

Cette mesure fait suite à l’appel à l’insurrection lancée par Trump, et à l’incroyable prise d’assaut du Capitole. Dans un court Tweet, Youtube a annoncé qu’elle avait d’ores et déjà supprimé une vidéo “à la lumière des préoccupations concernant la violence potentielle en cours”.

Autant dire que sa chaîne Youtube est pour le moins populaire, puisqu’elle compte pas moins de 2,78 millions d’abonnés. Dans un communiqué officiel, Youtube a souhaité égalemenent clarifier sa position quant aux mesures prises: “Compte tenu des inquiétudes persistantes concernant la violence, nous désactiverons également indéfiniment les commentaires sur la chaîne du président Trump, comme nous l’avons fait pour d’autres chaînes pour lesquelles des problèmes de sécurité se posent dans la section des commentaires”

Un porte-parole de Youtube s’est même exprimé en public pour affirmer que le contenu mis en ligne sur la chaîne le 12 janvier avait été retiré pour violation de sa politique d’incitation à la violence. Le contenu de la vidéo en elle-même n’a toutefois pas été communiqué.

Youtube applique simplement ses trois mesures principales. Et, si, dans un délai de 90 jours, la plateforme reçoit plus de 3 avertissements, le compte est définitivement suspendu.

Des mises en ligne récente sur le compte youtube de Donald Trump

Pourtant, le compte n’est pas suspendu, mais juste “limité”. En effet, on peut retrouver sur la chaîne des vidéos récemment mises en ligne, y compris cinq extraits d’un discours qu’il a prononcé devant le mur frontalier mexicain, où il a salué la réalisation «réussie» de l’engagement lors de la campagne électorale de 2016 à «construire le mur’.

Ironiquement, concernant l’attaque du capitole, Trump affirme que son administration croit dans un état de droit, pas dans la violence ou les émeutes.A la fin d’un de ses clips, il en appelle d’ailleurs à un retour au calme et à la paix.

Cette semaine, la chancelière Angela Merkel a elle affirmé que cette opération concernant le limogeage de Trump sur Twitter était “problématique”. Les législateurs Européens ont quant à eux appelé à une révision des règlementations concernant les nouvelles technologies.

Yvan Dupuy

Source