Le gouvernement Américain semble vouloir accélérer du coté des véhicules propres. Le pays vient de débloquer 182 millions de dollars de subventions afin que 49 bus électriques à hydrogène rejoignent 46 états Américains.

Le FTA acteur central de l’action

A l’origine de cette initiative, La Federal Transit Administration (FTA- Ministère Des Transports) qui agit pour le développement de ce nouveau type de véhicules, pour faire face au défit climatique.

En fait, le projet en lui-même fait partie du programme “low now” du la FTA , qui aide les agences de transport en commun à acheter ou à louer des bus électriques, des bus à hydrogène et d’autres véhicules de transport en commun utilisant des technologies propres.

Ce projet soutient l’objectif ambitieux des États-Unis de réduire les émissions carbone de l’ordre de 50% d’ici à 2030. Dans le monde du transport professionnel, d’autres entreprises œuvrent en ce sens, à l’instar par exemple des locomotives de fret électriques développées par GM et Wabtech.

La marque Proterra retenue majoritairement

La grande marque gagnante de cette opération est la société Proterra. En effet, 10 des 49 agences de transport en commun ont choisit de faire confiance à cette marque, Rock Region METRO dans l’Arkansas, qui a reçu 4,9 millions de dollars pour acheter cinq autobus électriques et une infrastructure de recharge.

Dans son communiqué, Pete Buttigieg, Secrétaire Américain aux Transports, à déclaré:

Il existe une demande écrasante pour soutenir le transport en commun à faibles émissions et sans émissions dans tout le pays – dans les zones rurales et urbaines – et répondre à ce besoin est une question de responsabilité climatique et de santé publique.

Certains états Américains sont plus actifs que d’autres en la matière. C’est le cas par exemple du Connecticut qui augmente ses remises sur les véhicules électriques, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

L’état Américain a en effet pour objectif de voir sur ses routes entre 125000 et 150000 nouveaux véhicules électriques sur ses routes, d’ici l’année 2025. On a déjà pu noté dans cette région une belle progression en la matière, car le nombre est passé de 4408 véhicules en 2020 à 13800 véhicules en circulation cette année, dans le Connecticut.

Il faut dire que cet état a mis en place une subvention spéciale, appelé le “Connecticut Hydrogen and Electric Automobile Purchase Rebate“. Ce dernier peut permettre d’obtenir une suvention comprise entre 500 et 5000$ pour un véhicule électrique neuf, en fonction du modèle.

Reste à savoir comment les autres états Américains vont gérer l’attribution qu’ils vont percevoir, et si la population de chaque état va être engagée en terme d’actions.

Yvan Dupuy

Source