compte twitter joe biden
Crédit photo: Matt Johnson / Flickr

Le compte Twitter de Joe Biden vient d’être activé. Le nouveau président Américain démarre donc avec 0 abonné. @PresElectBiden est donc le nom de son compte et deviendra la nom compte officiel du Président des États-Unis (@POTUS) le 20 janvier prochain.

400 000 abonnés en 6 heures

Dès l’ouverture de son compte, ce dernier a recueilli pas moins de 400 000 abonnés en seulement 6 heures. A titre indicatif, le compte Twitter personnel de Joe Biden comptait déjà pas moins de 24 millions d’abonnés (!).

A relire: “États-Unis: Le compte Snapchat de Donald Trump bloqué par le réseau social”

L’équipe de Joe Biden n’en a pour au moins oublié la première dame du Président (Jill Biden), qui aura elle aussi son propre compte (@FLOTUSBiden). Le compte présidentiel officiel (@Potus) a donc fait l’objet d’un transfert de propriété entre Trump et Biden.

A l’époque de sa prise de pouvoir, Trump avait hérité des 13 millions d’abonnés dont bénéficiait Barack Obama. Mais, vu le contexte et l’investiture du capitole, cet héritage n’aura içi pas lieu, et Biden repart donc avec un compte vierge d’abonnés.

Mutisme concernant le compte twitter de Joe Biden du coté du réseau social

Du coté de Twitter, rien n’a été commenté quant à cette volonté de repartir de zéro. Peut-être l’envie et la volonté de faire table rase d’une fin peu glorieuse pour Donald Trump.

Sur son blog officiel, Twitter a simplement évoqué la transition, en commentant: “”Ces comptes institutionnels ne retiendront pas automatiquement les adeptes de l’administration précédente”, sans raison.

Le groupe a toutefois évoqué que les personnes qui suivaient auparavant le compte officiel présidentiel recevrait une notification les invitant à s’abonner au nouveau compte.

Historiquement, Obama a été le premier Président Américain a avoir un compte Twitter officiel. Le compte @POTUS a d’ailleurs été crée lors de son premier mandat en 2015. Tous les tweets officiels de M. Obama ont été archivés pour la postérité sur un compte séparé, @ POTUS44 (où ils peuvent encore être lus aujourd’hui).

Twitter a indiqué que le compte de Donald Trump serait archivé de la même manière, et que ses tweets resteraient consultables. Mais Trump a rarement utilisé ce compte, préférant utiliser son compte personnel.

Yvan Dupuy

Source