La start-up Zirx poursuit son co-fondateur Shmulik Fishman pour fraudes

zirx

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aussi connue sous le nom de Stratim, la start-up Zirx, spécialisée dans les services de mobilité, poursuit son co-fondateur, maintenant ancien chef des opérations, Shmulik Fishman, pour violation des opérations fiduciaires, vol, méfait criminel, tromperie et détournement à des fins personnelles.

Une plainte émise par sa filiale Adesa

Stratim assure la gestion de la flotte de plus de 50 sociétés, dont BMW (DriveNow), General Motors (Maven), Ford (Chariot) et Toyota, afin d’alimenter leurs services de mobilité respectifs. Sur le marché des fournisseurs de STRATIM, par exemple, Ford peut demander à faire le plein d’essence pour ses navettes Chariot. Le lendemain, une entreprise de carburant viendra remplir les réservoirs, puis renverra ces informations dans le système.

Stratim donne des précisions quant à cette affaire, en affirmant que Sean Behr le PDG de la société, aurait remarqué une activité inhabituelle dans les notes de frais de Fishman, et en avisé la filiale Adesa. Une enquête interne a donc été diligentée, dévoilant que Fishman n’aurait pas correctement déposé ses dépenses.

«Afin d’améliorer son système de détournement de fonds et d’éviter le rejet de ces dépenses pour non-respect des factures, Fishman a chargé des fichiers fictifs comprenant des images indiscernables en noir, rouge ou bleu, le logo KAR, des images d’arbres, des images de la déclaration de vision Stratim, un bain. serviette, et même une enveloppe Val Pak avec une adresse à New York. « 

L’enquête montre que Fishman se serait également fait remboursé des vols d’avion, des séjours à l’hôtel, des restaurants, des produits Apple, ainsi que d’autres dépenses «qui n’étaient pas liées à un objectif commercial légitime de Stratim».

Fishman mis à la porte le 6 décembre

En terme de montant, Fishman aurait détourné un montant total de $738,942.80 en frais non autorisés. Ce dernier a été licencié en conséquent le 6 décembre 2018. Les détournements étaient facilités dans le sens ou Fishman disposait des droits d’accès sur le système de relevés de dépenses.

Zirx avait déjà collecté plus de 36,4 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Bessemer Venture Partners, Norwest Venture Partners, BMW iVentures et d’autres. Ce financement a été transféré aux opérations de Stratim.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article