Chères lectrices, chers lecteurs,
La start-up Chinoise Ofo, développant un service de vélos en “free floating” (sans station) a pu bouclé un tour de table de 866 millions de dollars, mené par Alibaba. Ant Financial, la filiale financière d’Alibaba, Haofeng Group, Tianhe Capital et Junli Capital on également participé à cette opération.
Contrer Mobike tout simplement ?
Grâce à cette levée de fonds, OFO souhaite-t-elle simplement contrer Mobike, drivé par Tencent ? Elle souhaite en tout cas sa part de marché. OFO opère déjà dans 250 villes réparties dans 20 pays. Elle revendique déjà près de 20 millions de vélos en circulation.
Depuis son lancement, ce sont 200 millions d’usagers qui bénéficient de son service à travers le monde, et 6milliards de trajets ont déjà été effectués. Grâce au “free-floating”, les usagers peuvent prendre et déposer un vélo n’importe où dans la ville, ce qui rend l’utilisateur plus libre pur ces déplacements.
Après la beauté à domicile qu’elle a récemment investit, Uber n’oublie pas ce créneau des vélos avec son concept des uber bike, ce qui constituera pour Ofo un autre concurrent.
Grâce à la levée de fonds, la marque devra continuer de s’étendre à l’international et notamment en Europe.
Yvan Dupuy