robot taxis autonome
Crédit photo: AutoX

Spécialisée dans les véhicules autonomes, la start-up AutoX vient d’annoncer aujourd’hui son lancement public d’un service de robots taxis à Shangaï. Nommé simplement Robot Taxi, ce dernier va se positionner en concurrence directe avec Didi, qui est la plus grande plateforme de covoiturage de Chine, et qui a lancé son propre programme pilote de robot-taxi à Shanghai fin juin.

Une flotte de 100 robots taxis pour commencer

D’abord disponibles dans le district de Jiading, les robots taxis de la jeune start-up seront tout d’abord lancés avec une première flotte de 100 véhicules. Pour les utiliser, les trajets pourront être utilisés grâce à AutoNavi, l’application de cartographie et de réservation de transport appartenant à Alibaba, l’un des investisseurs de la startup.

Basée à Shenzen, cette dernière a effectué l’an dernier une levée de fonds de série A de l’ordre de 100 millions de dollars auprès de Dongfeng Motor, l’un des plus grands constructeurs automobiles chinois, Alibaba, et le fonds chinois Plug and Play.

Le service RobotTaxi sera en concurrence directe avec celui de Didi qui opère également dans le district de Jiading. Cette dernière a lancé son service il y a quelques semaines, après que la société ait levé près de 500 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont SoftBank pour sa nouvelle filiale de conduite autonome.

D’autres acteurs sur le marché sur le segment des taxis autonomes

Les deux sociétés ci-dessus citées sont également en concurrence directe avec d’autres acteurs présents sur le marché des taxis autonomes Chinois, comme comme Pony.ai, Baidu et WeRide.Ces derniers ont déjà déployé leur propre programme de taxis autonomes dans différentes villes Chinoises.D’autres entreprises, comme Momenta, se concentrent sur la création et la vente de logiciels pour les taxis autonomes à des partenaires, ce qui pourrait permettre à encore plus de flottes de robots taxis de se lancer.

Rajoutons que Momenta a été soutenue par l’état, car ce dernier a créé plusieurs grands fonds pour l’industrie, pour ce qui concerne les segments de pointe comme l’intelligence artificielle, les la 5G, la conduite autonome, en plein contexte de crise sanitaire du Covid-19.

IL semble que Autox ne soit pas inquiète par rapport à cette sérieuse liste de concurrents, mettant en avant sa sérieuse liste d’investisseurs, qui comporte entre autre des des fabricants d’équipement d’origine, et Alibaba. Ce portefeuille d’investisseurs est unique en son genre au niveau mondial, car il fournit à la fois les fonds, mais aussi «les cas d’utilisation à la fois de la mobilité et de la logistique pour la conduite autonome.”

AutoX possède également une flotte de véhicules autonomes dans le district de Nanshan à Shenzen,

Yvan Dupuy

Source