voiture autonome cruise
Crédit photo: GM Cruise

Cruise, la start-up spécialisée dans les véhicules autonomes (et soutenue par GM), vient de recevoir aujourd’hui un permis lui donnant le droit de tester ses véhicules autonomes à San Fransisco. Elle disposait déjà de l’autorisation de faire circuler ses véhicules autonomes avec un chauffeur de sécurité depuis 2015, mais elle franchit aujourd’hui un nouveau pas.

Cinq véhicules autonomes pouvant circuler dans les rues de San Francisco

Elle reçoit l’autorisation de faire circuler 5 véhicules autonomes sans chauffeur de sécurité dans les rues de San Francisco. Toutefois, les véhicules ne peuvent circuler que sur des routes où les vitesses permises ne dépassent pas les 30 miles par heure, aussi bien le jour que la nuit. Toutefois, ces derniers n’ont pas le droit de circuler par temps de brouillard épais ou de fortes pluies.

Cruise est la cinquième entreprise à recevoir un permis d’essai sans conducteur dans l’État. Elle sont toutefois 60 à avoir permis pour tester des véhicules avec chauffeur de sécurité, car le niveau de risques est moindre.

le PDG de Cruise Dan Ammann a déclaré dans un communiqué: “Avant la fin de l’année, nous enverrons des voitures dans les rues de SF – sans essence et sans personne au volant.Parce que retirer le conducteur en toute sécurité est la véritable référence d’une voiture autonome, et parce que la combustion de combustibles fossiles n’est pas un moyen de construire l’avenir des transports.»

En février dernier, la jeune pousse s’est rapproché d’un service de robot-taxi commercial, avec l’acquisition d’un permis de la California Public Utilities Commission (PUC), dans la foulée de son rival Waymo.

Un report du déploiement des robots taxis autonomes

Cruise avait prévu de déployer son service de robots taxis autonomes en 2020. Mais, Ammann a déclaré que les problèmes de performance et de sécurité nécessitaient une replanification du projet. Elle prévoit toutefois une avancée sur le sujet dans les prochains mois à venir, avec près de 2500 véhicules opérationnels prévus.

Après le dévoilement de son véhicule Origin de nouvelle génération, Cruise a révélé qu’il comptait environ 1 800 employés travaillant sur ses voitures autonomes, contre 1 000 en mars 2019. En outre, elle revendique une augmentation de 2,5 fois de l’utilisation de ses véhicules d’essai électriques entre l’été 2019 et début février une amélioration qui devrait réduire les coûts.

Pour l’heure, Cruise teste ses véhicules à Scottsdale, en Arizona. Elle a commencé son activité avec 30 véhicules autonomes, pour en avoir près de 180 aujourd’hui. Elle prévoirait d’en avoir jusqu’à 300 sur le moyen terme.

Yvan Dupuy

Source