Gogoro battery
Les batteries Gogoro logées au sein d’un scooter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le fabricant Taïwanais de véhicules électriques Gogoro vient d’annoncer plusieurs partenaires de fabrication. Yamaha, Aeon Motor et PGO lanceront en effet cet été des nouveaux scooters qui fonctionneront avec des batteries interchangeables et une infrastructure électrique Gogoro.

1300 Gostations installées à Taïwan

Les clients pourront donc choisir entre acquérir un véhicule de marque propre Gogoro, ou bien acheter celui d’un partenaire de fabrication utilisant le système Gogoro, à savoir Yamaha, Aeon Motor, et PGO.

Ces derniers pourront recharger leur batterie dans l’une des 1300 gostations implantées à Taïwan. En dehors de fournir des équipements pour les intégrateurs et fabricant, Gogoro se considère comme une plateforme ouverte pour les véhicules électriques, ayant pour but de réduire la pollution à forte densité de trafic automobile.

A ce titre, elle a lancé une plateforme de covoiturage qui peut être utilisée en tant que marque blanche par les entreprises qui souhaitent lancer leur propre programme de partage de scooters électriques. La start-up Européenne de covoiturage Coup utilise déjà cette plateforme pour son propre compte.

Un centre R&D à Taïwan

Cogoro possède son propre centre de recherche et développement à Taïwan. Elle y conçoit notamment des moteurs de scooter, des unités de télématique, mais aussi des serveurs et des logiciels.

Depuis son premier scooter lancée en 2015, la société affirme être devenue la marque la plus vendue de véhicules à deux roues à Taïwan, évaluant ses parts de marché à environ 17% du marché total.

Yvan Dupuy

Source