Chères lectrices, chers lecteurs,
La société Chinoise BYD vient de présenter son nouveau bus électrique K12A. Bi-articulé, il s’agit du plus long modèle du monde. C’est à son siège de Shenzen que la société a présenté son nouveau né. Le K12 A peut transporter jusqu’à 250 personnes et atteindre la vitesse maximale de 70 km/h. Son autonomie peut atteindre la distance de 186 miles (environ 300 km).
Le premier bus électrique à 4 roues motrices
Une révolution dans le domaine du transport en commun ? BYD dévoile en effet que son bus est le premier a être équipé de 4 roues motrices. Un système déconnectable, où le chauffeur peut, grâce à un interrupteur, choisir entre deux et quatre roues motrices. Une option qui permettra au véhicule de faire face à tout type de terrain, et qui permet d’abaisser aussi sa consommation.
Ell bus más grande de la historia de los eléctricos, el BYD K12A hecho para @transmilenio y otros sistemas BRT del mundo, evitará 193 tons de CO2 equivalentes a sembrar 8.900 árboles 🌳 pronto transmitiremos desde nuestra casa matriz @Shenzhen China @BYD #bus #Colombia pic.twitter.com/pU3oRc93MB
— BYD Eléctricos Col (@BYD_Electricos) April 1, 2019
Un développement pour un client colombien
La société a indiqué que le bus avait été développé pour la société de transports en commun rapide Transmileno.
Et si son modèle est un record en matière de longueur, les autobus électriques sont déjà en train de gagner du terrain dans le monde entier. EN 2017, 2 grandes villes se sont d’ores et déjà engagées à n’acheter que des bus 100% électriques. C’est le cas notamment de la ville de Los Angeles, qui a commandé 60 bus BYD entièrement électriques la même année.
Mais, pour l’heure, dans le domaine des véhicules électriques et des bus, la Chine reste le premier pays au niveau mondial (99% des bus électriques se trouvant en Chine).
La ville de Shenzen a électrifié l’ensemble de ses flottes de bus, avec 16000 véhicules mis en service depuis fin 2017.
Yvan Dupuy
Source