Chères lectrices, chers lecteurs,
La jeune pousse Chinoise Mobike a annoncé son attention de conquérir le Japon mercredi dernier, devancant du coup son concurrent Rival Ofo, ce dernier proposant ces produits aux japonais en septembre prochain.
Une présentation produits
Pour se faire connaitre, la société à décidé de présenter ses produits à Sapporo (principale ville de l’île septentrionale de Hokkaido). Pour rappel, ses vélos oranges et noirs ont un antivol qui se débloque via une application smartphone.
Si son service est dispensé de station fixe, tout comme Ofo, il est interdit au Japon de laisser son vélo n’importe où dans les rues. Elle a donc trouver un accord avec les commercants qui ont aménagé des espaces ou garer les deux-roues, sans pour autant qu’il s’agisse d’équipements fixes comme les vélibs Parisiens.
De son coté, Ofo s’appuiera sur Softbank qui s’occupera quasi intégralement du développement du réseau sur l’archipel. Dans un premier temps, ce sont les villes de Tokyo et Osaka qui seront visées en terme de développement.
Pour ces Ofo et Mobike, le Japon reste un marché important et prioritaire où la culture du vélo est ancrée dans le quotidien des habitants.
Yvan Dupuy