Ils sont déjà plus de 60 pays à avoir bloqué ou restreint les réseaux sociaux depuis 2015. Un bilan qui est tiré d’une étude publiée par la société Surfhack, spécialisée dans la protection de la vie privée et la sécurité des données en ligne. A l’heure actuelle, les pays qui bloquent les réseaux sociaux se trouvent principalement en Asie. A titre d’exemple, on retrouve la Chine, la Corée du Nord, ou bien encore le Turkménistan.
Les réseaux sociaux étrangers principalement bloqués
Comme le démontre l’étude, ce sont principalement les réseaux sociaux étrangers qui sont bloqués. On retrouve principalement bien sûr Twitter et Facebook qui sont l’objet de blocages ou de restrictions.
De son coté en effet, la Chine s’est principalement doté de son propre écosystème de réseaux sociaux. On a donc vu l’apparition d’applications qui lui sont propres, comme par exemple Wechat ou Weibo.
Le Qatar ou les Émirats Arabe Unis sont, quant à eux, plus adeptes de la limitation d’utilisation des appels passés par internet (technologie de Voix sur IP). Ce sont donc plus des applications de chat qui sont ici limitées, comme par exemple Messenger, Whatsapp, ou Skype.
Les pays qui bloquent les réseaux sociaux sont non démocratiques
Dans leur étude, les analystes précisent que ces blocages arrivent principalement dans des pays au gouvernements non démocratiques. Si on raisonne au niveau continental, ce sont l’Afrique et l’Asie qui censurent ou bloquent le plus les réseaux sociaux.
La récente actualité a fait également part de blocages à Cuba, lors de manifestations qui ont eut lieu cet autonome. Des restrictions opérées par l’Azerbaïdjan durant le conflit dans le Haut-Karabakh en septembre. Pourtant, c’est durant ces périodes qu’ils demeurent fondamentaux pour permettre à la population de pouvoir s’organiser et survivre en cas de conflits.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy