exemple application heads up
Crédit photo: Pixabay

Les développeurs de la société XDA viennent d’intégrer une fonctionnalité inédite à leur application “Digital Wellbeing”. Baptisée “heads up”, elle a pour but de protéger les piétons qui marchent en regardant leur portable, afin de les inciter à lever la tête, et rester attentif à ce qui les entourent.

Heads Up est testé depuis plusieurs jours déjà

En fait, les piétons utilisant cette application recevront une notification sur leur mobile, leur demandant d’arrêter de regarder leur smartphone en marchant. L’outil les invite en fait “à ce concentrer sur ce qui les entoure”.

Bien entendu, les concepteurs ont veillé à ce que ces notifications soient activables ou désactivables à souhaite, selon les désirs de l’utilisateur, ou les plages d’horaires à laquelle il souhaite qu’elles soient actives.

Jay Prakash Kamat a tweeté des captures d’écran de Heads Up après avoir repéré la mise à jour sur son téléphone Google Pixel 4a:

Rappeler l’attention humaine à l’ordre

Clairement, Heads up n’a pas pour vocation de substituer à l’attention humaine. D’après les premiers aperçus, elle enverrai des messages comme “«soyez prudent», «regardez devant vous» et «surveillez votre pas», accompagnées d’un «emoji lié de manière ludique», comme l’a évoqué le site dédié aux nouvelles technologies 9to5google

Becca Caddy, auteur de Screen Time a déclaré qu’il s’agissait de l’un des derniers outils de bien-être numérique qui incite ces outils “que nous utilisons tout le temps pour nous aider à cesser de les utiliser tout le temps”

Il ne s’agit pas, bien sûr de détourner les gens de leur usage, mais de les inviter à utiliser ce type d’application de la e-santé d’une manière plus pertinente, sans non plus surveiller non plus l’ensemble de ses paramètres vitaux en permanence, sous peine de tomber dans l’hypocondrie.

Un usage en bonne proportion permet toutefois de prendre soin de soi, et d’intervenir de manière préventive si des données semblent anormales. Il faut dire, qu’à l’heure actuelle, les applications dédiées à la santé sont très tendances, à l’instar par exemple de Nabla et son application pour la santé féminine.

Yvan Dupuy