photo orques
Crédit photo: squeeze /Pixabay

Dans une zone du Pacifique au large de Seatlle, les Etats-Unis et Vancouver au Canada ont vu leur population d’orques décroître ces dernières années. Pour palier à ce problème majeur de la phone animale, Google a décidé de mettre l’intelligence artificielle à leur service afin mieux protéger cette population. Les orques utilisent un système d’écholocation pour se repérer, communiquer entre eux et détecter des proies, mais ce dernier est mis à mal par le nombre croissante navires présents dans cette zone, qui interfèrent avec eux.

Le machine learning à déjà identifié 68000 sons

Ce sont les autorités Canadiennes qui ont décidé de travailler avec Google Ai et l’intelligence artificielle pour automatiser la détection des orques et déclencher l’envoi d’alertes, comme le souligne le Wall Street Journal. La firme de Mountain View précise qu’elle a développé un réseau de neurones profond pour suivre, observer le comportement des orques.

Pour parvenir à relever ce défi d’envergure, Google AI a eu à disposition près de 1800 heures d’enregistrement audio sou l’eau. Une prouesse qui a permis à Google de pouvoir détecter et recenser près de 68000 sons des orques, mais aussi d’autres cétacés.

Prévenir et alerter les navires concernés

Ce modèle technique va permettre l’analyse en temps réel des sons provenant de l’océan. Ces derniers seront enregistrés via une vingtaine d’hydrophones, qui sont ds microphones pouvant être utilisés sous l’eau. Logiquement, ils seront disposés à différents endroits du territoire des orques. Lorsque l’un de ces mammifères marin est détecté, une alerte est envoyée au département canadien de la Pêche et des océans.

A l’heure actuelle, les autorités Canadiennes vérifient manuellement la présence ou non d’orques. La prochaine étape prévue est de prévenir les gardes-côtes Canadiens pour qu’ils préviennent les bateaux dans cette zone de ralentir, ou de changer de trajectoire.

Yvan Dupuy