En Chine, un petit robot autonome fait des livraisons à domicile

robot suning

Chères lectrices, chers lecteurs,

Equipé d’une six roues, et d’une puce GPS, ce petit robot, de la taille d’une machine à laver pourrait vous livrer vos commandes à n’importe quelle heure de la journée. Faisant ses armes dans les rues de Pekin, vous pourriez le croiser en train de se promener sur le bord de la route.

Une alternative à la livraison par drone ?

Ce robot, totalement autonome, est capable de livrer n’importe quelle type de marchandises, comme principalement des fruits, des boissons, ou bien encore de la restauration. Ce dernier est en teste actuellement dans le quartier de Kafka de la capitale Chinoise. Avec un milliard de colis livrés par jour, ce type de robot a un avenir certain en Chine, confit la société fabricante de ce robot.

Ce robot est équipé d’un GPS, de quatre caméras, d’une batterie de radars, et de lasers. Sa vitesse actuelle de déplacement est de 3km/h, mais possède une vitesse maximale théorique de 12km/h, et ce paramètre devrait être amélioré à l’avenir.

L’un des premiers retours clients a été fait par un habitant du quartier qui a déclaré à son sujet:

« Le point faible est qu’il ne peut pas livrer directement à la porte comme un humain« . Mais c’est encore très pratique. Le robot livre relativement vite. »

Un produit qui pourrait connaitre un réel succès, dans un pays ou les Chinois ont l’habitude de tout commander en ligne.

Liu Zhiyong, fondateur et PDG de qui fabrique le robot (Zhen Robotics), déclare :

« Actuellement, 100 millions de colis sont livrés chaque jour en Chine. Ce sera un milliard à l’avenir. Il n’y aura pas assez d’humains pour faire les livraisons. Nous avons besoin de plus en plus de robots pour combler ce manque de main-d’œuvre. Et pour réduire les coûts. »

Zhen Robotics croit au potentiel de son robot, même si, pour l’heure, les coûts sont assez élevés, concernant l’achat, l’entretien, et l’exploitation.

Yvan Dupuy

En Chine, un petit robot autonome fait des livraisons à domicile
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article