camping car électrique tesla
Crédit photo: Tesla

Elon Musk vient d’évoquer a demi-mot la possibilité d’un futur camping car électrique, sous sa marque Tesla. Écologique, ce dernier serait doté d’un toit déployable à énergies solaire. Il semble que ce sujet soit remis sur la table fréquemment et depuis des années par la marque, mais sans jamais avoir abouti jusqu’à présent. Musk semble donc avoir tranché, affirmant que ce dernier sera bel et bien fabriqué.

Un approvisionnement de cellules de batteries nécessaire

Le domaine des toits solaires n’est pas une réelle nouveauté pour Tesla, puisque la société a accéléré ces dernières années sa branche de pose de toits solaires. Toutefois, la réelle problématique technique à laquelle sera confronté la marque sera de générer la quantité d’énergie nécessaire pour que le véhicule est une autonomie confortable et intéressante.

Mais Musk reste confiant en la matière, car ce domaine a fait beaucoup de progrès depuis quelques temps. Un fait qui a fait changé Musk d’opinion, car il était initialement contre le fait d’installer des technologies solaires sur ses véhicules. Il évoque aussi la possibilité de déployer une telle technologie sur son fameux cybertruck.

Un camping car électrique à énergie solaire inédit

Pour Musk, le déploiement d’un tel système à énergie solaire sur un camping car est totalement inédit, et parfaitement réalisable. Il déclare: «Vous pouvez avoir à la fois un toit avec de l’énergie solaire, puis, quand il est stationnaire et qu’il sort par les côtés, il peut vous pour fournir de l’ombre. Maintenant, avec trois fois la superficie et une grande surface plane, vous pouvez commencer à avoir suffisamment d’énergie solaire pour obtenir approximativement 30 miles d’autonomie par jour. ».

Musk imagine derrière un ensemble maison-véhicule totalement autonome, fonctionnant à l’énergie solaire. Le ou les véhicules électriques pourront être rechargées directement via les panneaux solaires installés sur celles-ci, générant une grande quantité d’électricité.

Dès lors, les véhicules propres ne dépendraient ni du réseau électrique classique, ni des énergies de propulsion classique, comme l’essence ou le Gazoil. Les émissions carbone seraient, dès lors, fortement réduites.

Yvan Dupuy

Source