volvo et didi chuxing
Crédit photo: Volvo cars

Ce lundi 19 avril, Volvo Cars, la branche du fabricant spécialisé dans les véhicules autonomes, a annoncé un partenariat d’envergure avec la société Chinoise Didi Chuxing. En effet, cette dernière a choisi de faire confiance au constructeur Suédois pour sa flotte de robots taxis. Il s’agit du modèle XC90 intégrant un système de conduite autonome développé par le constructeur.

Didi Chuxing: le second partenariat en 1 mois

Volvo affiche en ce moment une bonne dynamique au niveau des partenariats. Il y a un peu moins d’un mois, elle signait un partenariat avec Aurora Innovation, pour commercialiser ses camions autonomes.

Mais, pour revenir à nos moutons, le véhicule sélectionné par Didi Chuxing , le XC90, il a été développé, à la base et en collaboration avec Uber, comme un véhicule de série adapté à la conduite autonome. Mais, par la suite, suite à la revente de sa branche véhicule autonome, il se présente désormais comme une plateforme modulaire adaptative. IL peut donc recevoir aussi bien aussi bien le système de conduite autonome d’Uber, ou de Didi.

En fait, les deux marques vont continuer à travailler conjointement pour son développement, notamment au niveau de la sécurité, ce notamment au niveau de l’intégration des logiciels et des capteurs nécessaire au bon fonctionnement du véhicule voulu par Didi. Le XC90 est déjà bien doté en la matière, puisque son système de freinage et de direction sont capables de stopper le véhicule en cas de défaillance.

Une collaboration stratégique

Didi Chuxing a notamment fait confiance à Volvo Cars, car elle possède une bonne expérience en matière de véhicules autonomes, notamment via la revente de ses systèmes de conduite automatisés produits par Luminar. Mais, avec cette nouvelle collaboration, Volvo confirme ici son statut de partenaire auprès des entreprises pour le développement de véhicules autonomes.

Håkan Samuelsson, président du conseil d’administration de Volvo Cars déclare dans un communiqué: “Cette collaboration stratégique avec Didi Autonomous Driving est une validation supplémentaire de notre ambition d’être le partenaire de choix des plus grandes entreprises de VTC au monde”.

Ainsi, l’entreprise de VTC compte bien continuer son expansion à l’international, ce notamment en Chine et aux États-Unis. Didi compte bien étendre considérablement sa flotte de taxis autonomes pour atteindre un million d’unités en 2020.

Yvan Dupuy