Crédit photo: Tusimple

Le spécialiste des livraisons express DHL vient de nouer un partenariat avec Tusimple, une société reconnue dans le domaine des camions autonomes. DHL a déjà réservé près de 100 véhicules, et a déjà commencé des essais sur route entre San Antonio et Dallas.

Intégrer la technologie de Tusimple dans DHL

Après son récent rapprochement avec Hubone pour déployer son réseau 4G dans son nouveau Hub, ce nouveau partenariat va permettre à DHL d’intégrer les technologies de Tusimple dans ses activités quotidiennes. Après le début de ce déploiement, ce dernier devrait être fait par la suite à grande échelle.

Les 100 camions commandés, de type Tusimple et Navistar, DHL veut se positionner comme une entreprise de transport à la pointe des dernières technologies, et faire valoir un transport innovant.

Des essais sur routes ouvertes ont donc pu commencé entre San Antonio et Dallas, début décembre, avec plusieurs partenaires. Si ces essais s’avèrent concluant, d’autres partenariats pourraient être noués en Europe, mais aussi en Asie.

L’axe choisit entre San Antonio et Dallas ne l’a pas été par hasard, car il s’agitd’un des routes du réseau de fret autonome (Autnomous Fret Network)., développé et déployé par Tusimple. A terme, ce réseau cartographiera un réseau complet de routes et de réseaux d’expéditions sur le territoire Américain.

Le développement de ce réseau spécial est prévu jusqu’en 2024 sur le territoire Américain, où il s’étendra en collaboration avec UPS. D’autres acteurs du transport participeront à cette opération d’envergure, comme Xpress, le spécialiste de la logistique Penske Truck Leasing, et le géant de la distribution McLane Inc.

Le transport innovant au cœur de la stratégie de DHL

Clairement, DHL souhaite se positionner comme une entreprise innovante en matière de numérisation du transport. Une stratégie qu’elle déploie aussi bien dans les airs, que sur terre.

Répondre aux nouveaux technologiques est donc son fer de lance, comme le souligne Jim Monkmeyer, président transport de DHL Supply Chain: “Le partenariat avec des entreprises technologiques de pointe est essentiel à notre stratégie de transformation numérique, et TuSimple jouera un rôle clé dans notre adoption de solutions de transport innovants”.

Récemment, DHL a également noué un partenariat avec une start-up Bulgare, nommée Dronamics. Elle pourra ainsi utiliser son drone de transport, pouvant transporter jusqu’à 350 kilos, sur une distance de 2500 km. En parallèle, elle continuera les essais de ses camions autonomes en Suède, et à Shanghai.

Yvan Dupuy