Futur Capital est une société de capital risque basée en Chine. En phase de démarrage, elle annonce sa quatrième levée de fonds , d’une montant de 187 millions de dollars.Les investisseurs sont divers et variés, incluant des fonds mondiaux, des family offices, des fondations et des particuliers fortunés des États-Unis, d’Europe et d’Asie-Pacifique.
Un fond baptisé USD Fund IV
Le fonds de l’entreprise, baptisé Fund IV continuera quant à lui à se concentrer dans les investissements dans les entreprises de nouvelles technologies en phase de démarrage. Des domaines comme par exemple les logiciels d’entreprise ou les logiciels en tant que services. Des entreprises publiques Chinoises de haute-technologies font également parti des paris de Futur Capital.
«Avec la numérisation accélérée de l’industrie chinoise, nous voyons un énorme potentiel de croissance et une demande incroyablement forte pour les technologies d’entreprise qui permettent le travail numérisé, l’automatisation des affaires, des chaînes d’approvisionnement et une logistique plus intelligentes»
Mingming Huang
Pendant la pandémie, la société a toutefois suspendu le fonds, pour une durée de 7 mois. La société Chinoise de Capital-Risque gère actuellement trois fonds en dollars américains et un en yuan, et possède plus de 600 millions de dollars d’actifs sous gestion.
Plus de 150 entreprises ont reçu des fonds
Futur Capital se veut particulièrement dynamique en matière d’investissements en Chine. Des fabricants de voitures électriques sont concernés, comme Li Auto et Niu Technologies. La société Internet mobile Newborn Town, la société d’analyse de données volumineuses Sensors Data, le fournisseur de robots aspirateurs autonettoyant Narwal, et Taos Data, un grand plate-forme de données pour l’Internet des objets.
Yvan Dupuy