Technologie LFI
© Fraunhofer Institute for Telecommunications

C’est dans la transmission d’informations que la technologie LI-Fi excelle. Cette dernière vient d’être testée dans une salle d’opération de neurochirurgie de l’hôpital de Motol. Elle a réussi a atteindre un débit de 600 mégabits par secondes, sans perte de complète de signal grâce à un réseau de 24 canaux.

Une technologie sans fil utilisant la lumière

Des chercheurs du Fraunhofer Institute for Télécommunications (HHI) de Berlin et de la Czech Technical University (CTU) de Prague ont dévoilé des résultats probant concernant l’utilisation de la technologie Li-FI dans un cadre médical.Initialement, les tests ont eu lieu dans une salle d’opération de neurochirurgie de l’hôpital universitaire de Motol, situé à Prague, en République Tchèque.

A relire: “Les start-ups développant une technologie pour lutter contre le COVID-19 peuvent demander un financement accéléré de l’UE”

Pour rappel, le Li-Fi est une technologie sans fil qui utilise la lumière pour transmettre ces informations. Elle est bien évidemment, plus fiable et plus rapide que le Wi-Fi. Son inconvénient est qu’elle nécessite une ligne directe entre l’émetteur et le récepteur, sans obstruction, sous peine de perdre le signal. C’est donc sur le coté de la salle d’opération de la salle que les chercheurs ont installé quatre émetteurs et six récepteurs Li-FI, avec 24 canaux reliant émetteurs et récepteurs.

Un moyen de transmission privilégié pour les données médicales ?

Le rapport mentionne que le système a réussi a transféré des données pouvant atteindre un débit de 600 magabits par seconde, et ce sans perte complète de signal.Si, actuellement le wi-fi est la technologie favorite pour transmettre les données, les chercheurs affirment que ceux-ci “peuvent interférer les uns avec les autres, ce qui entraîne alors une perte de connexion“.

Il est précisé également dans le rapport qu’avant ces travaux, aucune étude expérimentale du LI-FI ne s’était déroulé dans un cadre médical, et que ces tests ont eu lieu pour la première fois dans un tel environnement. d’autres tests devraient également suivre pour avancer dans l’utilisation de cette technologie dans le milieu chirurgical.

De son coté, le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute apporte son soutient un consortium d’entreprises et de partenaires universitaires à l’origine du projet ELIoT (Enhance Lighting for the Internet of Things).

Yvan Dupuy