Le coronavirus inspirerait-il les entreprises pour ce qui touche à leurs produits et services ? c’est en tout cas ce que l’on peut penser, Deliveroo venant de lancer son service de livraison sans contact. De son coté, Baidu, le plus grand moteur de recherche de la Chine, vient de lancer sa filiale Baidu Health, en pleine crise de Covid-19.
Une société au capital de 30 millions de Yuans
Cette nouvelle branche de Baidu est lancée avec un capital de 30 millions de Yuans ( 4,3 millions de dollars Us). Elle sera principalement orientée sur des logiciels, cosmétiques, matériaux de désinfection, équipements médicaux…Elle souhaite ainsi exploiter les moyens et les connaissances dont elle dispose pour lutter à son tour contre le coronavirus.
Après le pic de l’épidémie, Baidu a lancé une plateforme de consultation médicale gratuite, notamment pour fournir un accès en ligne aux médecins. Parallèlement, elle a exploité les compétences de PaddlePaddle, et de sa boîte à outils de segmentation sémantique PaddleSeg. En outre, elle s’est intéressée aussi à la société d’analyse de données LinkingMed basée à Pékin. Ce dernier, basé sur l’IA, peut détecter le coronavirus en moins d’une minute, avec une précision de 92%.
Avant de créer cette filiale, Baidu a demandé aux autorités d’inclure la vente d’instruments médicaux de pouvoir inclure la vente de dispositifs médicaux dans son champ d’activité. Baidu a enfin fait don de machines de détection oculaires à 500 contés pauvres de Chine.
Yvan Dupuy