Après son retrait de la Chine, Uber cède ses activités d’Asie du Sud-Est à Grab

Uber-Singapour-e1522055862619

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous coup dur pour Uber: En difficulté sur le marché ultra-concurrentiel de l’Asie du Sud-Est, cette dernière décide de jeter l’éponge et de céder ses parts de marché à Grab. Cependant, elle garde une participation à hauteur de 27,5%, ce qui finalement la positionne en tant que partenaire vis à vis d’un expert local du marché.

Une collaboration entre les deux entreprises

Les deux entreprises collaboreront pour intégrer aux mieux les chauffeurs de taxi Uber, ainsi que ses clients, et restaurants partenaires. A ce titre, l’application uber continuera de fonctionner pendant encore deux semaines pour les chauffeurs, et pendant encore deux semaines pour l’application Uber Eats.

Une aubaine pour Grabs, qui conforte son statut de leader sur le marché. Fondée en Malaisie et basée à Singapour, elle revendique actuellement plus de 5 millions d’utilisateurs quotidiens sur l’ensemble de cette région. Présente dans huit pays, elle possède une couverture dans 195 villes. Un service de VTC standard et de covoiturage, des taxis et motos-taxis en plus de services de livraison de colis et de nourriture.

Affichant pour ambitions de devenir numéro un du VTC en Asie, elle a déjà levé 750 millions de dollars en septembre 2016, avec un apport de la part de Didi et Softbank à l’été 2017.

Uber et les stratégies de partenariats

En août 2016, l’entreprise a signé un partenariat avec Didi pour le marché Chinois.Puis en 2017, elle a approché le marché Russe avec Yandex, afin de créer une coentreprise de transport et de marchandises présente dans six pays, dont la Russie.

Finalement, là où la concurrence est trop rude, la stratégie d’Uber semble fonctionner. Cela lui permet en parallèle de se concentrer sur les marchés où elle est leader, comme l’Amérique du Nord, du SUd, l’Inde, l’Europe, et le Moyen Orient.

Yvan Dupuy

Après son retrait de la Chine, Uber cède ses activités d’Asie du Sud-Est à Grab
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article