Amazon entrepots

Afin de détecter plus rapidement ses salariés potentiellement infectés par le Coronavirus, Amazon a choisit de déployer des caméras thermiques dans ses entrepôts. Le but est de détecter le plus rapidement possible les états fiévreux, afin qu’un dépistage rapide de la personne concernée puisse avoir lieu.

Déjà plus de 50 cas dans les entrepôts Américains

Des cas de Coronavirus ont été signalés dans plus de 50 entrepôts aux Etats-Unis. Suite à ces annonces, plusieurs employés Américains se sont inquiétés pour leur sécurité et ont décidé de quitte leur lieu de travail. A ce titre, plusieurs syndicats ont d’ailleurs appelés l’entreprise à fermer complètement ses bâtiments. Si l’entreprise a déjà pris des mesures fortes de télétravail pour son personnel administratif, le personnel travaillant en entrepôt ne peut adopter cette méthode de travail.

A relire: “Amazon demande à tous ses employés de travailler depuis chez eux”

De manière surprenante, le gouvernement Américain a donné son feu vert à la firme pour qu’elle puisse effectuer la majorité des livraisons à domicile sur le territoire. Une décision qui s’oppose à celle qu’applique le gouvernement Français. La firme a fermé sur le territoire 6 entrepôts, suite notamment à un conflit entre l’entreprise et les salariés, qui s’estiment en danger.

D’autres entreprises utilisent les caméras thermiques

Amazon n’est pas la seule à faire appel aux caméra thermiques. En effet, d’autres sociétés comme Tyson Foods et Intel ont également déployé ce process dans leur structure.

Aux Etats-Unis, Amazon a déployé ce système de caméras thermiques dans 6 entrepôts dans un premier temps.Des caméras thermiques remplaceront également les thermomètres aux entrées des travailleurs de nombreux magasins Whole Foods d’Amazon, selon une récente note du personnel vue par Reuters et précédemment rapportée par Business Insider.

Une fois qu’une caméra thermique a potentiellement détecté un salarié atteint, un deuxième test est effectué par le biais d’un thermomètre frontal. La demande de telles caméras est donc en forte hausse à l’heure actuelle, dans le sens où de nombreuses entreprises pensent à déployer un process similaire.

Amazon a confirmé que certains entrepôts ont mis en œuvre les systèmes pour rationaliser les contrôles.

Yvan Dupuy

Source