Alibaba reprend le contrôle sur sa filiale logistique Cainiao

Alibaba

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après l’avoir confondée en 2013, Alibaba reprend le contrôle sur sa filiale logistique Cainiao. Le groupe de e-commerce possède actuellement 47% de cette dernière, dont une autre partie du capital est détenu par des consortiums chinois.

Avoir une participation majoritaire

Afin d’être majoritaire, la participation sera porté de 47 à 51%, moyennant l’investissement de 5,3 milliards de yuans, soit un peu moins de 700 millions d’euros. Si l’opération est bouclée avant octobre les résultats pourront être consolidés avec l’activité d’Alibaba, au niveau du segment du e-commerce.

A l’heure actuelle, cette structure gère 57 millions de livraisons par jour et comporte 70 transporteurs partenaires. A la abse, la structure était bien définie en terme de rôles:

-Fosun à la construction des conglomérats

-L’exploitation de ces derniers par le groupe Yintai

-Le transport de longue distance par Forchn

-La gestion du « dernier kilomètre » pour STO Express, YTO Express, ZTO Express et Yun Da Express

Alibaba reste l’administrateur majoritaire de la plateforme, avec l’analyse des données, la définition des standards, l’étiquetage et la mutualisation des ressources. L’objectif final reste de pouvoir livrer partout en Chine, dans un délai de 24 heures.

Alibaba a annoncé injecter sur 5 ans 100 milliards de Yuans (12,75 milliards d’euros), grâce notamment à une levée de fonds emmenée par un fonds souverain de Singapour.

Après le développement de canaux de ventes en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines, l’expansion internationale devrait se donc se poursuivre sans ombre.

Yvan DupuyEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Alibaba reprend le contrôle sur sa filiale logistique Cainiao
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article