The Cosmetic Victories, le concours international dédié à l’innovation cosmétique

cosmétique innovation

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si vous avez un projet ou une start-up dans le domaine de l’innovation cosmétique, ce nouveau concours pourrait retenir toute votre attention. Cette année, ces objectifs sont triples, à savoir détecter les jeunes pousses innovantes, soutenir la recherche dans le domaine des parfums et des produits cosmétiques, et soutenir les différents projets.

Une compétition lancée par Cosmétic Valley

Cette compétition a été lancée en 2015 par Cosmétic Valley. Dédiée à l’innovation cosmétique, elle a déjà attirée des start-ups venant du monde entier. Par exemple, lors de la dernière édition, 752 projets ont été soutenus, en provenance de 13 pays différents.

Deux projets ont été récompensés, à savoir la peau intelligente, une solution caractérisant les interactions produit-peau, à l’aide d’explants vivant. La solution Eclypse a elle aussi été récompensée. Il s’agit ici d’un ensemble d’encre sans métaux pouvant être rendues invisibles par l’application d’une crème de dépigmentation, puis réapparaitre par l’application d’une crème re-colorant (plus destinée au domaine du tatouage et du marché du maquillage permanent).

Pour pouvoir participer au concours, il faut être porteur d’un projet innovant, en lien avec le segment du parfum-cosmétique. Les domaines plus précisément définis sont: ingrédients, formulation, test, process, packaging, chimie, biotechnologie, digital, distribution, nouveaux produits et services. Par ailleurs, si vous êtes scientifique, industriel, étudiant·e, chercheur·se, dirigeant·e de startup.

A la fin de cette période de candidature, se terminant le 31 mars, 6 projets seront retenus par un comité de sélection, dans deux catégories:

-Le prix académique: jeunes diplômés, doctorants, post-doctorants et chercheurs

-Le prix industriel: entrepreneurs, start-ups, et PME innovantes.

Ce concours gratuit regroupe plusieurs experts dans le jury, à savoir:
Société française de Cosmétologie/SFC, la Banque publique d’investissement , le Centre National de recherche scientifique, l’ESSEC (partenaire du fonds de dotation de l’événement) et naturellement Cosmetic Valley.

Plusieurs dotations en jeu

Les différents vainqueurs se verront remettre une dotation financière de 10 000 euros, mais bénéficieront également d’un accompagnement par Cosmétic Valley. Elles bénéficieront notamment d’un « pack visibilité » et d’une couverture médiatique nationale, et internationale.

Le vainqueur du prix 2018, Vincent Gauthier, témoigne: “notre succès nous a amené à valider le premier prototype. » Il a, en outre, pu développé des capteur plus efficaces, pour travailler dans de meilleures conditions et atteindre « l’objectivation des aspects sensoriels ».

Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour postuler, et les résultats seront connus le 30 avril.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article