entrepot logistique
Crédits: Pixabay

Lorsqu’on lance sa start-up, on axe souvent ses priorités sur la conception des produits, leur conformité aux normes, connaitre ses concurrents et percer sur les marchés. Si toutes ces opérations peuvent être bénéfiques à la croissance du chiffre d’affaires, le bénéfice net implique lui une optimisation de la gestion de production et administrative. Parmi les domaines qui doivent être pris en compte, une gestion logistique efficace est un facteur de rentabilité incontournable.

Pensez à un entrepôt optimisé pour votre gestion et vos clients

Parmi les lieux que vous devez développer pour votre gestion interne, un entrepôt comprenant un système de racking pour un espace commercial est indispensable. Vous pourrez y stocker:

  • Des composants nécessaires à la fabrication de vos produits
  • Des produits semi-finis (si vous faites par exemple appel à un intégrateur pour l’assemblage final)
  • Des produits finis
  • Des produits en retour ou sous-garantis

Vous devrez en parallèle adopter un système de tracking efficace, vous permettant de savoir immédiatement ou se trouve les produits à stocker entrant, ou préparer plus rapidement les commandes en sachant immédiatement où se trouve les produits finis en lisant le bon de commande client.

Un flux logistique fluide et optimisé vous permettra d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement en amont, et vos délais de livraisons en aval (colisage, étiquetage, expéditions)…Vous aurez également une gestion plus claire de tous vos stocks mini de composants pour fabriquer vos produits d’une part, et l’état de la quantité disponible à la vente. Pensez en parallèle à mettre à jour ce nombre à jour sur votre site de e-commerce, si vous en possédez un. Plus de lisibilité et de fiabilité pour le client est un facteur rassurant, qui peut l’inciter à passer commande, et ainsi réduire votre taux d’abandon de panier.

La formation de votre personnel à la gestion logistique

Afin d’assurer la sécurité de vos salariés travaillant dans votre entrepôt (même de manière ponctuelle), vous devez les former pour qu’ils acquièrent des compétences spécifiques. C’est le cas notamment pour l’utilisation d’appareils de manutention, ou l’obtention d’un permis CACES est indispensable.

Votre start-up allant se développer, il est indispensable que vous prévoyez un entrepôt qui puisse évoluer en fonction de vos besoins capacitaires. Pensez par exemple au départ à prendre un lieu plus grand que prévu, ou, si vous voulez prendre moins de risques, des structures modulables et évolutives peuvent également être envisagées.

Renseignez-vous également sur le recyclage des produits usagés et des déchets pour vous assurer d’être conforme aux normes environnementales. A l’avenir, vous pourrez prévoir un(e) Responsable QSE qui prendra en charge cet aspect complexe.

Vous l’aurez compris, une bonne gestion logistique fait partie intégrante de la stratégie de réussite de votre start-up.

Yvan Dupuy