volvo aurora innovation
Crédit photo: Volvo

Le célèbre constructeur de voitures et de camions Vovlo annonce avoir noué un partenariat avec la start-up Aurora Innovation. Une nouvelle opportunité pour la jeune pousse, qui a récemment signé une alliance avec le fabricant de camions Paccar Innovation.

Aurora innovation développe une plateforme de conduite autonome

Les produits et services technologies proposés par Aurora Innovation sont d’un grand intérêt pour les fabricants souhaitant commercialiser leurs camions autonomes. elle propose en effet une plateforme de conduite autonome. Une technologie qui va permettre à Volvo de faire évoluer ses camions de manière significative, surtout par rapport aux premières versions de camions autonomes.

En fait le partenariat donnera à une véritable co-création entre les deux marques. La solution de transport autonome sera donc évolutive et développée de par cette nouvelles alliance, et aux échanges techniques entre les ingénieurs des deux sociétés.

Sur le terrain, la plateforme Aurora Driver sera embarquée à bord des camions Volvo pour voir comment elle peut fonctionner de manière optimale, et surtout être améliorée. Les deux parties souhaitent aussi développer la notion de transport en tant que service (“transport as a service).

“La création d’une offre viable de véhicule autonome nécessite des partenariats étroits avec les clients et les partenaires technologiques pour développer les capacités nécessaires”

Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions

Un concept qui devrait permettre à de nombreuses entreprises de pouvoir louer des prestations de services autonomes, sans avoir à posséder de camions, avec les coûts de roulage et de maintenance qu’ils demandent. Une première prestation de ce type devrait être mise en place pour des applications d’hub à hub en Amérique du Nord.

Aurora fondée par d’anciens hauts-cadres de la tech

Aurora Innovation a été fondée en 2017 par d’anciens hauts-cadres de la tech, en provenance de sociétés comme Google, Uber, ou bien encore Tesla. Elle a, dès le départ, misé sur l’avenir des camions autonomes. Le mois dernier, elle a elle-même procédé à une acquisition, en rachetant Uber ATG, qui est la branche véhicules autonomes de Uber.

Outre le transport de biens marchants, les camions autonomes pourront être utilisés à l’avenir dans des prestations annexes. Une donne que Volvo a compris rapidement, en lançant par exemple des camions poubelles autonomes.

Toutefois, d’autres acteurs s’intéressent à ce segment, avec notamment Waymo, la filiale d’Alphabet. De nouveaux challengers font aussi leur apparition, avec des noms comme Gatik, Ike Robotics, ou encore Plus.ai.

Yvan Dupuy