[Vidéo]:l’IA d’IBM veut se mesurer à l’art du débat face à un humain

ibm

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce lundi 18 juin 2018, IBM a voulu présenter son nouvel ordinateur doté d’une intelligence artificielle. Baptisée « Projet Debater », elle a pour spécificité de pouvoir se mesurer aux humains dans l’art du débat.

Une première conversation de 10 minutes en démonstration

Pour la première fois, l’ordinateur a argumenté sur deux sujets pré-sélectionnés: l’augmentation des subventions pour l’exploration spatiale et la télémédecine. Chaque débat était constitué de 4 minutes d’introduction, 4 minutes de réponses, et enfin 2 minutes de conclusion.

On peut voir, en terme de présentation, un ordinateur qui analyse le contexte de la discussion. Le système peut même faire des remarques sur la manière de parler de ceux qu’il entend, avec la capacité même de plaisanter.

Le système est capable d’argumenter par lui-même, mais aussi d’analyser les positions et les sentiments de l’adversaire sur un sujet donné. Conçu autour du deep learning, il peut utiliser un ensemble de données référencées, et offrir une synthèse vocale fluide.

Interrogé par The Verge, Jeff Wesler, Vice Président et directeur du laboratoire d’IBM déclare:

[Le robot] fait exactement ce qu’un humain fait, mais dans ses limites. (…) S’il est certain d’avoir bien compris ce qu’a dit l’adversaire, il essaiera de construire un argument très solide pour contrer un point du débat en particulier. S’il est moins sûr de lui, il fera de son mieux pour proposer un argument qui sera convaincant dans la forme même s’il ne répond pas exactement à un point soulevé par l’adversaire. Ce qui est exactement ce que font les humains parfois.

De quoi susciter certaines interrogations quant aux limites qui seront fixées à cette technologie.

Yvan Dupuy

[Vidéo]:l’IA d’IBM veut se mesurer à l’art du débat face à un humain
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article