livraison par drone Walmart
Crédit photo: Walmart

Walmart vient d’annoncer le début d’essais concernant la livraison par drone de kits de tests contre le covid-19. Une opération rendue possible grâce à son partenariat avec Quest Diagnostics et DroneUp. Le géant du e-commerce indique ce service, pour l’instant gratuit, va également être déployé en France.

Les quartiers résidentiels concernés dans un rayon de 1,6 km

Walmart souhaite avant tout apporter son aide face au pic de la crise sanitaire, dont le cap des 200 000 décès a été franchi début septembre. Les kits de dépistage, commandés en ligne, seront conditionnés par les équipes de Walmart, et déposés directement dans les cours intérieures et domicile des clients.

Pour l’heure, les premiers pas de cette expérimentation seront menés dans quelques magasins situés dans le nord de Las Vegas. Seules les maisons se situant dans un rayon de 1,6 km maxi de la boutique pourront être livrées par ce biais. Ces derniers peuvent être rassurés, car Walmart possède déjà de l’expérience en la matière, en ayant proposé récemment la livraison de produits d’épicerie par drone En Caroline Du Nord.

Toutefois, le drone a du être quelque peu adapté pour les circonstances. Pour y parvenir, elle a choisit un partenariat avec la start-up DroneUp, qui travaille déjà dans le secteur de l’industrie et de l’agriculture. Quest Diganostic, est quant à elle, la société qui fournit des écouvillons de tests nasaux à réaliser soi-même. Une fois le test effectuée, les personnes doivent retourner leur échantillon via une étiquette prépayée incluse dans le kit. Par contre, le retour ne se fait pas drone.

Une distanciation sociale évidente grâce à ce mode de livraison

En proposant un tel mode de livraison, tout contact avec un livreur est évité, ce qui est bénéfique en terme de distanciation sociale. Un prochain déploiement est prévu début octobre à Cheektowaga, dans l’Etat de New York.

De son coté, Amazon travaille aussi vivement sur le sujet de la livraison par drone, notamment grâce à sa filiale Prime Air, spécialiste du sujet. Les drones permettent de pallier notamment au problème de main d’œuvre récurrent dans le milieu.

Yvan Dupuy