robot chargeur électrique
Crédit photo: Volkswagen AG

Ne plus avoir à se garer dans une station de charge pour pouvoir recharger son véhicule électrique ? C’est le pari que relève Volkswagen en présentant son tout nouveau robot chargeur autonome pour véhicules électriques. Il s’agit bien sûr pour l’heure d’un prototype, qui dispose même d’un visage s’éclairant, lorsqu’on l’utilise.

Un robot chargeur se voulant polyvalent

Se voulant autonome avant tout, le robot pourra démarrer soit grâce à une application dédiée, soit par communication avec la voiture elle-même. Il a été principalement conçu pour fonctionner avec le modèle ID4 (qui succèdera l’actuelle Vw ID3). IL devrait également fonctionner avec la majorité des autres véhicules électriques.

Une date de sortie non communiquée

Le constructeur Allemand n’a communiqué aucune date de sortie. On sait juste, pour l’heure, qu’une station de charge (beaucoup moins mobile que le robot) devrait sortir au courant de l’année 2021.

Les espaces de charge EV dédiés étant encore rares, cet automate pourrait être utile dans les garages de stationnement et autres zones où vous auriez autrement à laisser la batterie de votre voiture se décharger.

Alors que des marques comme Tesla s’attèlent plutôt à développer des stations de recharge dans différents points, ou même plus récemment un superchargeur, Vw semble être la seule marque a investir du temps et de l’argent sur un robot chargeur autonome. Elle n’a toutefois pas exclue un réseau de points de charges similaires à Tesla, puisqu’elle en a implanté plusieurs, aux États-Unis (Electrify America) et en Europe (Ionity), dans le cadre de sa plus grande expiation pour le scandale Dieselgate.

Mais, rappelons que les constructeurs souhaitent essentiellement que les utilisateurs de voitures électriques puissent recharger leur voiture directement à domicile, ou dans les parkings. D’une manière plus discrète, Volkswagen teste déjà une idée différente dans certaines parties de la Chine et dans sa ville natale de Wolfsburg, en Allemagne, qui consiste à placer des batteries à l’intérieur de ce qui ressemble à un pilier de station de charge plus standard.

Yvan Dupuy

Source