Ce chien robot ci-dessus est bien connu en tant que spot mini de chez Boston Dynamics. Il est bien renommé pour s’être illustré dans différentes vidéos où il fait la démonstration de ses capacités. Vous vous souvenez certainement d’une armée de spot-mini s’employant à tracter un camion. Trouvant probablement ces tâches trop banales, la start-up Rocos, basée en Nouvelle-Zélande a adapté un spot-mini à la tâche de chien de berger.
Un spot-mini chien de berger: réussite ou échec ?
Rocos, en développant cette fonctionnalité, a principalement pour but d’aider les fermiers en Nouvelle-Zélande, qui ont souvent de larges terrains, avec des troupeaux assez conséquent.
La société affirme de son coté qu’elle a été agréablement surprise par l’agilité et les capacités du chien pour guider et rassembler un troupeau. Le fondateur révèle que les vrais chiens classiques, eux, n’apprécient pas ce nouveau compagnon, le trouvant très étrange. Ceux de berger en revanche, le considèrent comme l’un des leurs,c e qui a pour le moins le mérite d’être étrange.
Elle conclut que les spot-mini ne sont pas très de remplacer les chiens de berger, ces derniers ayant des générations et des générations de savoir-faire instinctif et naturel. qu’aucun robot ne saurait remplacer.
Yvan Dupuy