[Vidéo]: MIT présente un nouveau robot qui n'a pas besoin de voir pour se déplacer | Neoproduits

[Vidéo]: MIT présente un nouveau robot qui n’a pas besoin de voir pour se déplacer

mit-robot-sans-camera-1024x576

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que l’une des sociétés les plus connues est Boston Dynamics, MIT une société concurrente, frappe fort, en dévoilant un robot capable de se déplacer uniquement en touchant son environnement. Son nouveau projet, nommé « Cheetah 3 » est capable d’affronter tous les obstacles, sans être doué de vue.

Un robot-chien d’une quarantaine de kilos

Ce nouveau robot chien, d’une quarantaine de kilos, se déplace sans avoir besoin de caméras pour analyser son environnement. Il est capable d’affronter n’importe quel type d’obstacles tels des escaliers par exemple.

Les capteurs dont il est équipé lui permettent de « sentir » par le touché son environnement. Les ingénieurs ont également équipés de nouveaux algorithmes. Ces derniers permettent au Cheetah 3 d’adapter sa démarche en étirant et tordant son corps pour éviter de trébucher ou tomber face aux obstacles.

Pourquoi donc vouloir faire fonctionner un robot sans qu’il voit son environnement ? Sangbae Kim, professeur de génie mécanique au MIT qui a conçu le robot, répond :

« Et s’il marche sur quelque chose qu’une caméra ne peut pas voir ? Qu’est-ce qu’il fera ? C’est là que la locomotion aveugle peut aider. Nous ne voulons pas donner trop d’importance à la vue. »

L’objectif de ce robot est de pouvoir intervenir dans des zones où les humains  ne peuvent s’aventurer, avec notamment de lieux dangereux comme les centrales.

« Les travaux dangereux, sales et difficiles peuvent être effectués de façon beaucoup plus sûre grâce à aux robots télécommandés « , explique Kim. En effet, « un robot peut ne pas être capable de voir dans ces environnements. Après tout, les radiations à l’intérieur de la centrale nucléaire de Fukushima ont grillé la caméra d’un robot envoyé à la recherche de gouttes de combustible nucléaire. »

Yvan Dupuy

[Vidéo]: MIT présente un nouveau robot qui n’a pas besoin de voir pour se déplacer
3 (60%) 1 vote

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article