Nest Hub est présenté dans la gamme des produits de Google comme un écran connecté et intelligent. Si, jusqu’à présent, il pouvait être activé par la voix avec la fameuse commande vocale “hey google”, les équipes ont travaillé sur une nouvelle fonctionnalité permettant de réveiller l’écran sans la voix, à la seul approche d’une personne.
Nest Hub se réveille simplement à l’approche d’une personne
C’est dans une vidéo que l’entreprise à récemment diffusé, que l’on peut voir les tests en cours sur cet écran appartenant à sa gamme des objets connectés. On peut constater que la personne n’a pas besoin de prononcer “hey google” ou “Ok Google” pour que l’écran passe en mode actif.
Baptisée Blue Steel, cette fonctionnalité ne semble, pour l’heure, pas totalement transparente en matière de fonctionnement. On e sait en effet pas si la personne effectue un geste prononcé et volontaire pour déclencher l’écran ou si seule l’approche a suffit à le faire passer en mode actif.
Jan Borromeusz, la Youtubeuse ayant diffusé la vidéo, ajoute tout de même qu’après “avoir détecté la présence de la personne à proximité de l’appareil, l’assistant sera activé”.
Pas de données sur la manière dont la présence est détectée
Google n’a pas précisé si c’était la caméra frontale ou le capteur à ultrason qui est utilisé pour détecter une présence, et par la suite relayée l’information aux composants internes pour activer l’écran. On sait toutefois que le capteur à ultrason se suffit à lui seul pour détecter lorsqu’une personne s’approche.
Les personnes ne souhaitant pas que l’écran connecté Nest Hub se déclenche à leur approche pourront bien entendu désactiver la fonctionnalité Blue Steel. De par cette vidéo, Google cherche avant tout à savoir si cette nouvelle fonction pourrait séduire, ou non ses utilisateurs potentiels.
Yvan Dupuy