[Vidéo]: Disney Research a développé « Force Jacket », une veste haptique pour la réalité virtuelle

disney-force-jacket

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le développement Recherche et Développement du Groupe Disney vient de développer une veste équipée de proches d’air contrôlées par un compresseur, afin de simuler des interactions virtuelles avec un utilisateur. Un produit a fort potentiel pour le domaine du divertissement dans la réalité virtuelle.

Un appareil pouvant être programmé à distance

Baptisée « Force Jacket« , cette veste, équipée de 26 poches d’air peuvent être gonflées ou dégonflées en fonction de l’effet recherché. IL est contrôlé par uns système qui contrôle les poches par un système pneumatique (force et gonflement des poches).

Le but est de coupler cette veste avec un casque de réalité virtuelle. En plus de la vue et l’ouïe que procurait le casque, le toucher est de la partie grâce à cette veste. Disney a identifié 14 effets différents qu’il est possible de faire ressentir grâce à cette veste.

Du potentiel pour les parcs d’attraction

Couplé à un casque virtuel, le sens du toucher sera désormais de la partie. On imagine aisément la place qui pourrait être tenue en réalité virtuelle dans les futur parc d’attraction, domaine qui intéresse Disney.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un prototype, et de nombreuses problématiques restent à résoudre avant une sortir définitive des laboratoires.L’un des plus flagrants est la taille et la longueur du câble pneumatique ainsi que la machine requise pour faire fonctionner le système. Le gant à retour de force HaptX, très prometteur, emploie un système similaire et souffre des mêmes limitations.

Yvan Dupuy

[Vidéo]: Disney Research a développé « Force Jacket », une veste haptique pour la réalité virtuelle
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article