Chères lectrices, chers lecteurs,
Les équipes techniques de chez Disney semblent aussi ouvertes à la créativité. C’est tout du moins ce qu’on peut penser en voyant son nouveau drone autonome. Il viendra épauler les équipes au cours des nombreuses opérations de maintenance que les sites peuvent demander, surtout dans les zones d’accès peu accessibles.
De nombreux avantages
Finalement, ce drone rappelle un peu la création de Ford pour son drone spécialisé dans l’inspection de ses usines. Chez Disney, ce drone autonome pourra peindre aussi bien sur des objets 3d que sur des surfaces plates. IL va permettre un gain de temps considérable en évitant par exemple de devoir monter des échafaudages, ce qui est également un gain en terme de sécurité, pour les équipes de maintenance.
Ce dernier ne sera pas propulsé par une batterie, mais sera relié par un cordon d’alimentation au sol, de manière à ce que son autonomie soit suffisante pour pouvoir achever le travail qui lui est demandé. Pour sa source d’approvisionnement en peinture, le principe est le même, puisqu’il est équipé d’un tuyau qui est relié au sol à un container en peinture. La peinture est quant à elle diffusée via une buse installée à l’avant du drone.
En amont de la phase de peinture, le drone est capable de scanner et détecter seul les zones demandant à être peintes, en effectuant un mapping des zones. Une fois les données collectées, l’ingénieur au sol décide quel type de peinte il souhaite appliquer sur la zone.
On ne sait, pour l’heure, si le drone restera à ne utilisation propre à Disney ou si il sera commercialisé.
Yvan Dupuy