Toulouse: Thales inaugure un hub innovation et un Digital Competence Center

Le Digital Competence Center de Toulouse
Thales inaugure un Digital Competence Center à Toulouse.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Thales, le célèbre groupe présent dans de nombreux domaines industriels, vient d’annoncer le 19 décembre dernier le lancement d’un hub dédié à l’innovation, et d’un pole de compétences digital dans la Ville Rose: Toulouse.

Se préparer aux enjeux de la transformation digitale

Des outils principalement destinés à développer les compétences de ses équipes, et faire face plus efficacement aux enjeux de la transformation digitale.

Ces deux nouvelles structures sont hébergées dans un espace dédié de 1500 M2, au cœur même du site avionique Toulousain de Thales. A l’heure actuelle, près de 950 ingénieurs travaillent déjà sur le développement des cabines et cockpits du futur.


« L’objectif est de développer en région de nouvelles méthodes d’innovation et d’amplifier une dynamique déjà bien amorcée avec la création de notre Digital Factory » – Gil Michielin, directeur général des activités avioniques mondiales de Thales.

En terme de priorités, l’avion autonome et plus connecté semble être au premier plan. Crée en juin 2017 à Paris, l’équipe de la Digital Factory de Thales comporte déjà plus de 250 spécialistes en intelligence artificielle, Big Data, mais aussi à la cybersécurité. Travaillant la plupart du temps en mode collaboratif, ces « Digital Champions » ont été désignés au sein de différents sites du groupe, et par métier.

Doté d’un budget de 150 000 euros sur trois ans, la Digital Factory dispose également de deux nouvelles bases à Singapour, Au Canada et à Montréal.
« A Toulouse, l’accent sera mis tout particulièrement sur l’avion connecté et l’autonomie« , précise Gil Michielin.

Favoriser l’émergence de nouveaux projets

Le Hub Innovation ainsi que le Digital Compétence centre ont tous deux pour objectifs principaux de favoriser l’émergence de nouveaux projets. Le but étant de s’appuyer sur les expertises de la Digital Factory, en valorisant le savoir-faire des équipes de R&D toulousaines et celui de nouvelles coopérations avec les entreprises du territoire régional, notamment en direction des PME et des start-up .

Les équipes pourront ainsi développer de nouvelles méthodes d’innovation, et aussi de pouvoir s’ouvrir plus facilement en direction de nouveaux clients ou de nouveaux partenaires, en fonction des besoins.

En dehors des nouveaux projets, la concrétisation industrielle fait aussi parti du voyage. Concrètement, accompagner des projets venus d’autres sites dans leur phase d’industrialisation et de commercialisation sera également une facette importante de ces deux pôles de compétences.

Après une première phase pilote conduite sur son site de Châtellerault, la part du projet « Partedge » sera quant à elle transférée à Toulouse. Pour répondre aux attentes des compagnies aériennes et contribuer à réduire une des causes d’immobilisation au sol des avions commerciaux, PartEdge veut créer une marketplace où les compagnies pourront trouver en temps réel la bonne pièce, au bon prix et dans les meilleurs délais.

Yvan Dupuy

Toulouse: Thales inaugure un hub innovation et un Digital Competence Center
4.3 (86.67%) 3 votes

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article