C’est désormais officiel, la célèbre marque des véhicules autonomes Tesla se lance en Islande. elle ouvre à ce titre un premier centre dans ce pays, ou ses différents modèles (S, X et 3), peuvent être commandés directement en ligne.
Une politique nationale pro véhicules autonomes
Le pays Islandais est favorable à l’implantation de véhicules autonomes, plus particulièrement si il sont électriques. Il se trouve que Tesla et ses véhicules rassemble ses deux critères, favorisant son implantation dans le pays.
Sur l’ile, la production d’électricité est déjà 100 % renouvelable, ce qui y rend les véhicules électriques très propres. En outre, l’éloignement géographique de l’ile rend le pétrole plus cher à utiliser.
L’ile, de 350000 habitants, est principalement concentrée autour de Reykjavík , ce qui rend les déplacements courts favorables à l’utilisation de véhicules électriques.
Des ventes de véhicules électriques en hausse dans le pays
Les ventes de véhicules électriques atteignent, dans le pays, le taux de 15%, ce qui est supérieur à la moyenne nationale des autres pays. Tesla, qui va vendre désormais ses voitures dans le pays, devra contribuer à continuer à augmenter ses dernières. La marque a d’ailleurs communiquée via un tweet sur le sujet:
Aurora Borealis ✅
— Tesla (@Tesla) September 9, 2019
Blue Lagoon ✅
Sustainable energy ✅
Reykjavík service center ✅
Tesla vehicle orders open for Iceland NOW 🙌
Bien avant son implantation officielle sur le territoire, quelques personnes riches avaient déjà importé des véhicules de la marque sur l’ile. Cela pose des problèmes tels que l’accessibilité aux services et parfois des problèmes liés aux fonctionnalités connectées de Tesla, car le constructeur n’a pas passé d’entente avec un fournisseur de réseau du marché.
En 2017, ces propriétaires avaient déposé une requête auprès de la marque, afin de disposer en Islande d’un centre de service. Ils ont donc été plus qu’entendus.
Yvan Dupuy