Boutique Tesla
L’une des boutiques Tesla en activité

Chères lectrices, chers lecteurs,

Tesla décide brutalement de changer son fusil d’épaule. En effet, après avoir annoncé en début de mois qu’elle allait orienter sa stratégie majoritairement sur la vente en ligne et fermer la majorité de ses boutiques, la célèbre marque fait finalement marche arrière.

Seulement la moitié des boutiques physiques fermées

Tesla fermera tout de même près de la moitié de ses points de vente physiques, mais c’est une bonne nouvelle par rapport à son annonce précédente, qui faisait craindre au personnel y travaillant une fermeture quasi totale des boutiques. Des effectifs seront donc réduits dans certains endroits, mais de nombreux emplois seront maintenus de manière pérenne. Pour contrer cette décision, Tesla annonce qu’elle augmentera le prix de ses voitures de 3% en moyenne.

Concernant son fameux modèle 3 et l’annonce d’un prix d’appel en entrée de gamme à 35000 dollars, Tesla lève les craintes des clients potentiels en confirmant que ce prix serait bien maintenu. Selon la marque, les augmentations ne s’appliqueront d’ailleurs qu’aux modèles plus haut de gamme du modèle 3, ainsi qu’aux modèles S et X. L’information a d’ailleurs été confirmée par marque dans l’un de ses billets de blog.

Des fermetures stratégiques déjà réalisées

La société a indiqué qu’elle avait déjà fermé près de 10% de ses points de vente ne générant pas assez de trafic piétonnier, et que ceux-ci resteraient fermés. En contrepartie, plusieurs sites à haute visibilité vont rouvrir, avec un effectif toutefois plus petit.

Dans un communiqué, la marque a déclaré concernant le parc existant:

20% des sites sont sous examen et, en fonction de leur efficacité au cours des prochains mois, certains seront fermés et certains resteront ouverts. »

Les hausses de prix mentionnées seront effectives d’ici une semaine, donnant la possibilité aux acheteurs de passer commande, avant qu’elle n’intervienne. La marque compte sur sa nouvelle politique du 7jours/1000 miles satisfaits ou remboursés, qui devrait limité le nombre d’essais en boutique, et favoriser sa stratégie de vente en ligne.


« les voitures seront toujours disponibles pour des tests de contrôle dans les magasins à la demande du propriétaire potentiel de Tesla ». Un petit nombre sera gardé en inventaire si vous voulez partir avec un immédiatement »

Concernant le fait que Tesla fermera quand même les boutiques physiques où il y a le moins d’affluence, elle a précisé que cette opération, destinée à réduire les frais généraux, lui permettra de pouvoir vendre ses véhicules électriques moins chers.

Yvan Dupuy

Source