illustration kpi seo

Vous avez lancé votre stratégie SEO tout récemment en interne ou avec votre nouvelle agence ? Dans cet article, nous voulions définir vos KPI, ou indicateurs clés de performance, pour suivre au mieux les résultats de vos actions.

Comment savoir si vous tirez le meilleur parti de votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche et si celui-ci a un impact réel sur vos résultats ? 

Passons en revue les trois principaux KPI que vous devriez suivre.

Le retour sur investissement généré par le SEO

Quel que soit votre modèle d’entreprise et les défis actuels, vous êtes là pour gagner de l’argent. Que vous soyez une entreprise e-commerce ou de génération de prospects B2B, vous avez probablement investi dans votre stratégie de référencement pour avoir un impact sur les résultats de votre entreprise.

Vous cherchez peut-être à fidéliser vos clients, à augmenter la valeur moyenne de vos commandes ou à acquérir de nouveaux clients. Mais comment retranscrire votre visibilité SEO sur des mots-clés en euros gagnés ? En ce sens, vous devez absolument mettre en place dans votre Analytics une valeur en euros, pour chaque conversion apportée par le SEO.

Les conversions et la valeur de vos leads

Sur le site web de votre entreprise, vous disposez probablement soit d’un moyen pour un client d’acheter directement sur votre site, soit d’un formulaire de contact pour inciter un utilisateur à passer à l’étape suivante et à entrer dans votre entonnoir de conversion. Mais quelle valeur cela prend-il ? La première étape consiste à comprendre quelles actions importantes vous souhaitez que votre audience prenne sur votre site, et à attribuer une valeur monétaire à chacune d’entre elles dans votre plate-forme Analytics.

  • Quelle est la valeur d’une soumission de formulaire de contact ?
  • Quel est le pourcentage de chance que ce formulaire se transforme en prospect et en prospect qualifié pour le marketing ?
  • Quelle est la valeur en euros de cette demande via le formulaire ?
  • Quel est le pourcentage de chance que ce prospect qualifié se transforme en une opportunité ou en un client définitif ?
  • Quelle est la valeur de ce client (lifetime value) ?

Ainsi, vous serez capable de vous dire : “Au cours des 6 derniers mois, notre canal SEO a reçu 5 propositions de formulaires, toutes d’une valeur potentielle de 100 000 €”.

À la fin de cet exercice, vous aurez une idée claire de la valeur d’un utilisateur qui a trouvé votre entreprise par le biais de la recherche organique. Vous pourrez alors calculer le retour sur investissement de vos efforts en prenant également en considération le coût de votre plan d’action SEO. Combien vous payez votre agence, par exemple.

Visibilité organique

Si le suivi de vos revenus SEO et le retour sur investissement des conversions de sites sont les principaux indicateurs clés, il est également important de garder un œil sur votre visibilité organique globale. 

Les résultats, y compris les conversions, les revenus et, au final, le retour sur investissement du référencement, prennent du temps. Il s’agit d’une stratégie à long terme qui peut prendre des semaines, des mois, voire des années avant de voir l’impact sur vos résultats, selon votre secteur d’activité. Le suivi de votre visibilité organique est un moyen de déterminer si vous faites des progrès. 

La visibilité SEO peut être composée des éléments suivants :

  • Trafic organique
  • Impressions organiques communiquées dans la Search Console
  • Positions des mots-clés dans Google

Alors que vous élaborez une stratégie qui soutient la création d’un contenu de qualité qui aide votre audience à répondre à ses besoins, le suivi de votre croissance en termes de mots clés, d’impressions et de trafic peut être un bon indicateur que vous êtes sur la bonne voie.

Voici, à l’aide de l’outil SEMRush, la visibilité organique de Cdiscount dans Google France.

cdiscount semrush

Yvan Dupuy