augmenter autorité domaine site

Avant d’entrer dans les détails sur la façon d’augmenter l’autorité de domaine de votre site, voyons les raisons pour lesquelles les propriétaires de sites Web sont si obsédés par cette métrique et comprenons si l’excitation suscitée par l’autorité de domaine en vaut la peine.

Interrogez n’importe quel professionnel du référencement sur ses objectifs de carrière et sa réponse, quelle que soit son expérience et sa spécialisation, sera de se classer ses sites sur les premiers résultats de recherche de Google (SERPs).

La majorité des référenceurs mesure la qualité de votre site web et de votre contenu à partir du score de votre autorité de domaine.

Cependant, pour trouver un bon positionnement sur la première page des résultats de recherche c’est un effort en continue sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Sommaire :

Pourquoi l’autorité de domaine est-elle importante ?

Qu’est-ce que l’autorité de domaine (DA)?

Le faible score d’un DA est-il mauvais ?

Comment l’autorité de domaine est-elle calculée ?

Quelle est la différence entre l’autorité de domaine et l’autorité de page Moz?

Le score d’autorité de domaine Moz peut-il diminuer ?

Comment augmenter l’autorité de domaine ?

Améliorez le référencement Off-Page (hors page) de votre site Web

Différentes façons d’obtenir des liens entrants de qualité vers votre site

1) Liens naturels

2) Sensibilisation des blogueurs

3) Liens brisés

4) Mentions de marque non liées)

5) Optimiser le référencement On-Page (sur la page)

  • Optimisation des mots-clés
  • La fraîcheur du contenu
  • Optimisation d’URL
  • Meta Title
  • Meta Description
  • Balises d’en-tête
  • Texte alternatif (Alt) des images
  • Liens internes
  • Résoudre les problèmes techniques de référencement
  • Vitesse de chargement des pages

6) Augmentez vos signaux sociaux

Pourquoi l’autorité de domaine est-elle importante ?

Nous savons tous que l’atout de Google pour battre le reste des moteurs de recherche est son algorithme. Le secret gardé derrière les facteurs qu’il considère est le sujet de conversation des SEOs depuis des années.

Il y a quelques années, Google avait l’habitude de mettre à jour le score de qualité de chaque site Web à l’aide de la barre d’outils PageRank qui était disponible sous forme d’extension Internet Explorer.

Cependant, cet outil a reçu moins de mises à jour et a finalement été délesté avec l’arrivée de Google Chrome.

Vérifier la qualité d’un site Web en termes de référencement est devenu difficile car il existe un certain nombre de facteurs autres que l’optimisation des mots clés et votre profil de backlinks qui déterminent la position d’une page sur la page de résultats de recherche de Google.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

DA est un score d’autorité que Moz a développé sur la base des facteurs qu’ils pensent que Google considère comme leurs principaux facteurs de classement.

Au cours des dernières années, la métrique de Moz est devenue une norme pour analyser la qualité d’un site Web et également pour prédire ses chances d’apparaître en haut des SERPs.

Les métriques DA allant de 1 à 100 sont utilisées pour analyser l’autorité de domaine des sites Web.

Plus la métrique est élevée, meilleures sont les chances que le site Web génère du trafic organique et des classements sur les SERPs Google.

Un moyen simple de vérifier le DA d’un site Web consiste à installer MozBar ou directement sur le site de Moz.

seo
Crédit: Pixabay

Le faible score d’un DA est-il mauvais ?

Un faible DA n’est « pas une indication » que le site Web est sans valeur. Un site web nouvellement lancé peut avoir un DA de seulement de 1, mais il peut déjà être classé sur la première page en raison d’un manque de concurrence ou en raison d’autres facteurs de confiance que Google considère.

Cela peut prendre un certain temps à Moz pour refléter la partition car lui aussi suit l’échelle logarithmique de Google. À mesure que le score DA augmente, il devient plus difficile d’atteindre un DA plus élevé.

Par exemple, votre site peut atteindre un Da de 1 à 30 assez facilement en suivant les meilleures pratiques; cependant, il devient plus difficile d’élever la DA de 31 à 40 et encore plus difficile de l’améliorer de 70 à 80.

Cependant, si vous voyez un site Web avec un DA très bas malgré avoir passé un certain temps sur le Web, c’est une indication de faible qualité et de moins de trafic.

DA est un score accumulé sur une longue période. Je dirais que l’âge du domaine joue un rôle essentiel dans l’amélioration du score DA.

Vous devez être patient pour avoir un résultat.  

Comment l’autorité de domaine est-elle calculée ?

L’autorité de domaine d’un site Web est calculée en fonction de nombreux différents facteurs, qui ne sont pas encore révélés par Moz. Cependant, Moz a confirmé que les domaines racine et le nombre total de liens pointant vers un site Web sont des facteurs clés pour déterminer le niveau de qualité.

Étant donné que Moz a également confirmé qu’il utilise 40 facteurs différents pour vérifier l’autorité de la page, il est plus probable qu’un agrégat de ces facteurs puisse être déterminant dans l’autorité de domaine d’un site Web.

Voici quelques-uns des facteurs largement acceptés que Moz utilise pour calculer l’AD d’un site Web

  • Le nombre de liens entrants pointant vers un site Web de différents domaines
  • Contextualité du lien et du site Web lié à un domaine
  • La qualité du contenu Web et son classement sur Google SERP
  • Le score SEO sur la page du site Web

Cependant, l’Autorité de domaine Moz n’est pas un score qui doit être examiné séparément. Il existe de nombreux sites Web qui ont un DA de plus de 90. Cela dit, cela ne devrait pas être un facteur qui démotive les sites avec un DA inférieur.  

Le score DA doit être toujours comparé à vos concurrents immédiats.

Par exemple, vous avez présélectionné 4 principaux concurrents parmi lesquels trois ont moins de DA que le vôtre et un avec un DA plus élevé. Les chances sont que celui avec le DA le plus élevé a une meilleure chance de se classer plus haut sur le SERP que votre site.

Quelle est la différence entre l’autorité de domaine et l’autorité de page Moz?

Les termes que Moz a mis au point sont explicites pour cette question. L’autorité de domaine fait référence au score global attribué à un site Web, tandis que l’autorité de page fait référence à la métrique de qualité d’une page individuelle au sein du site.

L’autorité de domaine et l’autorité de page sont de nature relative. Plus l’autorité des pages globales d’un site Web est élevée, plus l’autorité de domaine sera élevée.

Le score d’autorité de domaine Moz peut-il diminuer ?

En SEO, rien n’est constant à moins que vous n’apportiez des améliorations cohérentes. De même, l’autorité de domaine est également soumise à des modifications.

Cependant, cela dépend de quelques facteurs, notamment de la manière dont le modèle d’apprentissage automatique de Moz traite la qualité des liens arrivant sur le site Web.

Donc, disons que votre site Web à un DA de 50, et ceci est basé sur le DA de 900 domaines différents qui sont liés à votre site Web. Si l’algorithme de Moz trouve un score de spam élevé pour 400 de ces sites Web, il y a une chance que votre DA fluctue avec le leur.

Comment augmenter l’autorité de domaine ?

Maintenant que vous comprenez ce qu’est l’autorité de domaine, comment l’AD est calculée et l’importance de l’autorité de domaine dans l’évaluation de la qualité d’un site Web, examinons quelques-unes des étapes pratiques pour augmenter l’autorité de domaine de votre site Web.

Améliorez le référencement Off-Page (hors page) de votre site Web

Depuis le moment où DA a vu le jour, il a été largement utilisé pour comprendre la qualité d’un site Web. Les sites Web avec une autorité de domaine élevée ont généralement une multitude de domaines référents de très haute qualité.

Si vous essayez d’améliorer le DA de votre site Web, faites un effort pour acquérir des liens (Backlinks) de haute qualité à partir de domaines qui ont un DA supérieur à celui du vôtre. Cela accélérera la croissance de votre DA.

De plus, assurez-vous que vous n’obtenez pas de liens provenant de sites Web avec des scores de spam plus élevés. Un score de spam élevé peut entraîner la perte d’autorité du site Web. Plusieurs outils SEO peuvent vous aider à retracer les backlinks toxiques (Liens spams).

En vous assurant que votre site reçoit des liens de sites Web de haute autorité, vous donnez un signal positif aux algorithmes de Moz sur la qualité de votre site.

Gardez toujours en vue les liens pointant vers votre site. Si vous avez un plus grand nombre de domaines de liaison de spam pointant vers le site, votre DA peut être touché gravement. Effectuez toujours une analyse approfondie des backlinks et faites un effort pour supprimer tout lien avec un score de spam supérieur à 30%.

Vous devez également vous assurer que les liens externes sur votre site Web ne pointent pas vers des domaines de spam.

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité du site Web auquel vous créez un lien, utilisez l’attribut de lien « nofollow » pour être plus sûr.

Désavouer les liens à l’aide de l’outil Google Disavow peut également aider à long terme à améliorer l’AD de votre site Web.

Différentes façons d’obtenir des liens entrants de qualité vers votre site

backlinks
Crédits: Pixabay

1) Liens naturels   

La meilleure façon d’acquérir des liens de haute qualité vers votre site Web est de publier un contenu qui vaut la peine d’être lié.

Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes remarquent le contenu que vous avez publié, elles peuvent être intéressées par un lien vers celui-ci comme une ressource utile. 

C’est le scénario idéal que Google recommande, mais il est difficile à trouver.

Il existe de nombreuses façons de publier un contenu digne d’un lien. Il peut s’agir d’un contenu basé sur la recherche ou d’un élément pouvant être lié comme une infographie ou un graphique.

C’est un processus qui prend du temps, mais les liens gagnés ont naturellement plus de valeur que tout autre lien que vous créez.

2) Sensibilisation des blogueurs

C’est l’un des meilleurs moyens et les plus efficaces de création de liens. Si vous cherchez à renforcer votre autorité et que vous êtes limité dans le temps, la sensibilisation des blogueurs est la meilleure pratique de création de liens à suivre.

Entrez en contact avec des blogueurs et des webmasters qui gèrent des sites Web qui s’adressent au même créneau que le vôtre.

Contactez-les avec une opportunité de publication d’invité ou demandez-leur de couvrir vos produits ou services que vous offrez. Vous recevrez une réponse rapide, et les liens seront placés naturellement.

3) Liens brisés

C’est une autre stratégie de création de liens qui vaut vraiment la peine d’être essayée.

Effectuez un audit des liens rompus des sites Web avec un DA élevé et vérifiez si vous pouvez leur fournir un meilleur contenu pour créer des liens.

Cette stratégie ouvre des opportunités gagnant-gagnant car le site Web peut résoudre le problème du lien rompu, tandis que vous obtenez un backlink de qualité à partir d’un site Web contextuel sans consacrer beaucoup d’efforts à la rédaction d’un article de blog.

4) Mentions de marque non liées

Vous pouvez trouver des sites Web qui peuvent avoir mentionné votre nom de marque. Cependant, ils ne l’ont peut-être pas lié avec un backlink.

Faites un audit pour les mentions de marque que vous avez reçues en utilisant un outil SEO de votre choix (SEMRush ou Ahrefs) et sélectionnez les sites Web de haute autorité de domaine. Approchez-les et demandez un lien vers le texte d’ancrage de la marque.

5) Récupération de lien   

Il y a des chances que vous ayez perdu certains des liens que vous avez gagnés.

En utilisant Moz, SEMRush et Ahrefs, vous pouvez trouver les liens perdus. Essayez de contacter les webmasters du site Web avec des hautes DA, en leur demandant de réparer les liens pour vous.

Optimiser le référencement On-Page (sur la page)

Améliorer la qualité du référencement On-Page de votre site Web est essentiel non seulement pour améliorer le classement sur Google, mais également pour augmenter le score DA sur Moz. 

Cependant, les facteurs On-Page n’affectent pas directement le score DA, mais si vous ne faites pas les choses correctement, cela peut avoir un impact sur le classement sur Google et se refléter indirectement dans votre score DA. 

Moz a confirmé que ses capacités d’apprentissage automatique permettent d’apporter des modifications intuitives au DA en fonction des fluctuations qui se produisent sur SERP. Ainsi, lorsqu’une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google est déployée, il est probable que les sites qui perdent des positions puissent également constater une diminution de leur score DA. 

Les titres, les méta-description, les textes alternatifs des images, les liens internes, etc., sont quelques-uns des facteurs que Moz prend en compte lors de la vérification du score de référencement On-Page de votre page Web.

Voici un aperçu de ce que vous devez considérer en dehors de la qualité de la rédaction et du contenu engageant pour améliorer vos chances d’augmenter l’autorité de domaine de votre site Web

Optimisation des mots-clés:

Avant de commencer à rédiger le contenu de votre site Web, assurez-vous que vous disposez d’un ensemble de mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Obtenir les bons mots-clés signifie également que vous alignez le contenu sur celui du public cible. Écrire du contenu que personne ne lit n’ajoute pas de valeur à votre site Web et également au public cible. 

La fraîcheur du contenu:

Votre contenu peut devenir obsolète après quelques années, voire des mois. Cela peut entraîner une baisse de votre classement organique et de votre score DA. Étant donné que le DA est également calculé en fonction du nombre de mots-clés classés sur le SERP Google, au moment où un mot-clé perd sa position, vous pouvez constater une réduction du score DA. 

Pour vous assurer que les mots-clés restent en tête de Google, vous devez continuer à mettre à jour le contenu qui génère le plus de trafic vers votre site Web

Optimisation d’URL:

 L’URL est parfois le facteur On-Page le plus ignoré. La plupart du temps, l’URL d’un site Web est générée automatiquement par le CMS et n’est pas compatible avec le référencement. Une URL conviviale pour le référencement doit suivre certaines meilleures pratiques.

Meta Title:

C’est l’aspect le plus important de l’optimisation On-Page et il est considéré comme l’un des facteurs de classement SEO les plus importants. Si vous n’optimisez pas le titre, vos pages peuvent ne pas être classées sur Google et peuvent empêcher votre autorité de domaine Moz de s’améliorer. 

Meta Description:

 La Meta Description n’est pas un facteur de classement pour Google. Cependant, quand il s’agit de Moz, il considère la méta-description comme un facteur de classement intégral sur la page. Le fait de ne pas optimiser la description avec le mot-clé focus peut réduire le classement général de votre page Web.

Balises d’en-tête:

Google a confirmé que les balises d’en-tête H1 et autres utilisées dans une page donnent une indication claire sur les différents sujets abordés dans la page. 

Texte alternatif (Alt) des images:

 Un autre facteur important que Moz utilise pour comprendre la qualité d’une page est le texte alternatif utilisé dans les images. Selon Moz, l’utilisation des mots-clés de focus dans les images sont en « corrélation positive » lorsqu’il s’agit d’un meilleur classement sur Google et aussi lorsqu’il s’agit d’améliorer l’autorité de domaine.

Liens internes:

Les liens internes sont également un facteur de classement important sur la page pour Moz. Selon eux, un nombre optimal de liens internes aidera à une meilleure exploration et aidera également les utilisateurs à naviguer à travers les différentes pages du site Web. Moz recommande pas plus de 100 liens internes dans une page. Ce nombre est relatif au nombre de mots dans la page. 

Résoudre les problèmes techniques de référencement:

L’une des raisons pour lesquelles les algorithmes de Google pénalisent les sites Web est leur incapacité à suivre les meilleures pratiques techniques de SEO. Un trop grand nombre de redirections 301, des pages en double, un manque de liens canoniques, etc., peuvent conduire à une baisse du classement des sites Web et leur domaine autorité. 

Vitesse de chargement des pages:

Après que Google a annoncé l’indexation mobile-first, l’un des facteurs les plus importants que Google prend en compte lors du classement des sites Web est la vitesse de chargement des pages. Tout site qui prend du retard sur le concurrent en ce qui concerne la vitesse du site peut potentiellement voir une baisse des positions des mots clés organiques. En plus de cela, tout site qui n’a pas réussi à effectuer la transition vers une version mobile responsive peut également voir un impact sur les SERPs et par conséquent un impact indirect sur l’autorité de domaine de votre site Web. 

Augmentez vos signaux sociaux

Bien que l’on ne parle pas beaucoup de l’impact des signaux sociaux sur l’AD, puisque Moz considère de nombreux facteurs externes avant de décider de l’AD d’un site Web, nous pensons que le signal social est l’un des facteurs. 

Même si Google ne l’a pas encore confirmé, les pages qui se classent aux premières positions sur Google SERP ont généralement une part sociale élevée. 

Le moyen d’augmenter le signal social de votre site Web est de vous assurer que vous partagez activement des publications intéressantes via les canaux sociaux. 

Yvan Dupuy